Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Soirs chez Medrano avec les Gruss

Publié le 23 Septembre 2016 par cirk75 in Programmes

Soirs chez Medrano avec les Gruss

Du 18 janvier au 13 février 1947, Jérôme Médrano (voirblog01//10/2011) a proposé un spectacle où la troupe Gruss-Jeannet (voir blog13/11/2010) tenait une grande partie le programme. On pouvait en effet applaudir le Maître écuyer Alexis Gruss sénior (19/12/2011) présentant 3 numéros, un de voltige-revue, un deuxième avec une une jument en liberté et un troisième avec un mulet récalcitrant. Complétaient le programme Arlette et Philippe Gruss, dénommés les enfants terribles, avant qu’Arlette revienne en seconde partie du spectacle en gracieuse trapéziste, dixit le programme. Rappelons qu’en plus d’être la directrice de cirque, Arlette Gruss avait été une dompteuse de panthères réputée comme son frère Philippe et, une trapéziste reconnue. Et pour parachever le spectacle, un numéro de Jockey avec toute la troupe au complet, dont Alexis Sénior et son frère André.

Rodolphe Gruss, Christiane Gruss, Alexis Gruss  junior et Lucien Gruss devant lui, Bella Gruss, Arlette Jeannet   Patrick Gruss devant elle,  et Armand Gruss.
Rodolphe Gruss, Christiane Gruss, Alexis Gruss junior et Lucien Gruss devant lui, Bella Gruss, Arlette Jeannet Patrick Gruss devant elle, et Armand Gruss.

Avoir les Gruss au programme était synonyme de qualité et de quantité et cela à une époque l'après-guerre ,où il n’était pas toujours facile de mitonner un programme équilibré. C’était aussi l’époque où les Gruss tournaient pendant la belle saison sous un cirque dont la signature était "L’arène des temps modernes ", autrement dit le Cirque Gruss-Jeannet, en attendant de faire un carton à partir de 1949 sous la bannière du Radio Circus (voir blog16/01/2015), mais ceci est une autre histoire.

Soirs chez Medrano avec les Gruss

Ironie de l'histoire quelques années après l'épisode Radio Circus en 1956, les Gruss tourneront sous l'enseigne Medrano, après l'avoir louée à Jérôme Medrano. Dans un programme très Gruss, on pouvait voir le festival équestre, dont l'étalon Oural du Maître écuyer, le Rodéo des Juniors (c'est-à-dire Philippe, Rodolphe, Arlette, Alexis junior, Jeannine, Patrick et Lucien Gruss), les panthères présentées par Philippe Gruss, à la coupole Hélène de Vernon (autrement dit Arlette Gruss) et ses ballerines, Dédé Gruss dans 3 entrées dont la célèbre "Nuit au château hanté", les joyeux drilles Tay-Tys, alias la sœur et le beau-frère d'Alexis et André Gruss, et n'oublions pas Rodolphe Gruss proposant des animaux exotiques.

Soirs chez Medrano avec les Gruss

Et en 1978, Jean Richard à son tour louera l'enseigne Medrano pour relancer un cirque voyageur éponyme, avec comme directeur Alexis Gruss Sénior. Au programme de ce cirque éphémère qui ne tourna que 3 mois, on pouvait applaudir outre le Maître écuyer Alexis Gruss sénior et sa cavalerie, Lucien Gruss présentant un numéro de haute école ainsi que les éléphants du cirque Jean Richard et Christiane Gruss à la corde souple.

Medrano et Gruss une longue histoire commune.

#medranogruss

Commenter cet article