Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Raoul Gibault, un juriste Tc’hi directeur de cirque

Publié le 11 Septembre 2016 par cirk75 in Personnalités

Raoul Gibault, un juriste Tc’hi directeur de cirque

Né en 1964 dans le Nord à Wattrelos où il a grandi, Raoul, Daniel, Yves Gibault est dès 4 ans fasciné par le monde du cirque. Un peu plus tard, collégien à Zola puis lycéen à Gambetta à Tourcoing, il passe son temps libre à s'intéresser aux arts de la piste.

Non issu du monde de la piste à dix huit ans et trois mois il quitte le bercail familial pour suivre le cirque Albert Rancy où il découvre les multiples facettes du métier. Après avoir dans un premier temps, vendu des pop-corn et des petits drapeaux, ou un temps présenter un numéro de haute école il devient chargé des relations presse de cet établissement. L’année suivante, en 1983, le temps d'une saison, il est embauché par le cirque Pinder-Jean Richard où il est chargé des relations publiques. Puis un temps il travaille pour Holiday on Ice, et rejoint fin 84, la tournée du spectacle d'Annie Fratellini.

Raoul Gibault, un juriste Tc’hi directeur de cirque

Raoul Gibault apprend vite et en 1986 il décide, en accord avec Jérôme et Violette Medrano, de relancer en France l’enseigne Medrano pour proposer d’octobre à avril des tournées hivernales dans des salles de spectacles. Il conçoit ainsi des productions pour des scènes dans des théâtres, des centres culturels… mais aussi dans quelques cirques en dur comme à l’hippodrome de Douai (voir blog22/09/2013). Et c’est à Alençon en octobre 1986 que débute l’aventure avec à ses côtés comme directeur technique : Carlos Savadra et Fabrice Fraisse, M. Loyal.

Raoul Gibault, un juriste Tc’hi directeur de cirque

En 2000, avec un nouveau chapiteau ayant appartenu au cirque nordique Maximum, Raoul Gibault relance le Cirque sur l’eau avec l’ancien matériel du cirque de Budapest.

Entré sans bagage dans le monde du cirque, cet ancien juriste a gravi tous les échelons et, est actuellement à la tête de plusieurs cirques français ayant pour nom : Medrano, le Grand Cirque de Saint-Pétersbourg ; le Grand cirque de Noël, ou le Cirque sur l’eau… Ces enseignes sont regroupées au sein de la société de Production Arena, domiciliée à Toulouse et Raoul Gibault, en est le gérant.

Raoul Gibault, un juriste Tc’hi directeur de cirque

Après avoir souvent été M. Loyal dans ses spectacles, Raoul Gibault, passe désormais une grande partie de son temps à parcourir le monde pour rechercher de nouveaux talents pour ses chapiteaux, il est aidé pour cela efficacement par Christophe Herry, un fondu breton de cirque de Trébeurden et ancien lui aussi de chez Pinder.

Directeur reconnu Raoul Gibault est souvent sollicité pour être membre de jury des plus prestigieux festivals circassiens.

Aujourd’hui, le cirque Medrano Raoul Gibault est considéré comme l'un des plus importants cirques français nomades, et perpétue ainsi un peu l’épopée commencée en 1897 par un certain Geronimo Medrano (voir blog17/10/2011) à Paris au 63 Boulevard Rochechouart.

#raoulgibaultmedrano

Commenter cet article