Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Profession régisseur de cirque

Publié le 13 Septembre 2016 par cirk75 in M. Loyal

Profession régisseur de cirque

Autrefois, il n’y avait pas de M. Loyal pour présenter le spectacle, mais un régisseur de piste qui commandait l’orchestre, dirigeait la barrière, organisait les changements du matériel ou d’accessoires pour les artistes, tout en donnant la réplique aux clowns et en tenant à l’occasion la chambrière. Bref le régisseur de cirque supervisait tout ce qui se passait sur la piste tout en veillant au bon rythme du programme, c’était le maître de la piste.

Aujourd’hui, c’est plus un responsable dans l’organisation d’une tournée et d’un spectacle. Il met son nez partout, son, lumière, costumes, acheminement du matériel entre les villes. Il veille à ce que chaque détail soit bien réglé et sans négliger le confort de tous les acteurs du spectacle (artistes, techniciens…).

Profession régisseur de cirque

Parmi les nouveaux chefs de piste, Stéphane Danetto a depuis plusieurs années la responsabilité du bon déroulement des spectacles du Cirque d’hiver et des tournées Bouglione et Enrico Caroli (voir blog21/11/2015) est indispensable chez Knie et à Monte Carlo. On remarque depuis quelques années, une féminisation de la profession. Ainsi le 17ème Festival du cirque de Domont va proposer cette année la régie de piste à la russe Natalia Jigalova, qui après une brillante carrière de trapéziste, elle a été médaillée d’argent au Festival International du Cirque de Demain en 1996, occupe cette fonction au cirque Nikouline de Moscou (voir blog10/03/2011). Et même s’il s’en défend le Festival du Cirque de Domont en fait aussi un argument pour sa communication

A l’inverse de son homologue du théâtre, le régisseur du cirque n’est pas un homme de l’ombre, il est omniprésent tout au long du spectacle. Il se tient à l’entrée des artistes devant la gardine, et son autorité due à sa fonction, le fait souvent confondre du moins aux yeux du public, avec le directeur du cirque.

#regisseurcirque

Commenter cet article