Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les journées du patrimoines 2016

Publié le 17 Septembre 2016 par cirk75 in Divers

Les journées du patrimoines 2016

La France est à l'origine des Journées européennes du patrimoine, en lançant en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques. Suite au succès rencontré, dès l'année suivante, de nombreux pays européens emboîtent le pas à la France et le Conseil de l’Europe officialise en 1991 les Journées européennes du patrimoine. Aujourd’hui 50 pays en Europe organisent les Journées européennes du patrimoine.

Ces journées sont également un moment privilégié permettant aux Français de visiter leur patrimoine national, monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi quelques cirques, comme ceux d’Elbeuf, Châlons-en-Champagne ou Bagneux. Il est dommage qu’à Paris dans le XI° arrondissement on ne puisse pas visiter le plus ancien cirque du monde : le Cirque d’hiver Bouglione.

Les journées du patrimoines 2016

Visite guidée du Cirque-Théâtre d’Elbeuf (voir blog08/02/2015) par une guide conférencière Ville et Pays d'art et d'histoire de ce rare témoin de l'architecture des cirques en dur, réhabilité en 2008, le dimanche 18 septembre de 14h30 à 15h30

Les journées du patrimoines 2016

Le Centre national des arts du cirque (voir blog02/05/2011) ouvre ses portes à l'occasion des Journées du Patrimoine et une visite guidée du cirque historique de Châlons-en-Champagne, aura lieu les samedi 20 & dimanche 21 septembre, de 14h00 à 17h30. Les équipes du CNAC invitent le public à découvrir, lors de visites guidées, son Centre de ressources ainsi que les salles historiques que sont la piste du cirque et l'annexe dénommée aujourd'hui le "gymnase" (anciennes écuries). Des entraînements libres d'étudiants auront lieu pendant ces deux après-midi.

Les journées du patrimoines 2016

Ce sera aussi l’occasion de visiter à Bagneux dans la région parisienne les nouveaux espaces du plus petit cirque du monde (voir blog27/01/2016) et leur architecture audacieuse inscrite au programme de cette manifestation européenne. Les architectes du bâtiment, Loïc Julienne et Denis Favret (atelier Construire) seront présents pour faire visiter et expliquer leur réalisation. A noter qu’un hommage sera rendu à Jacques Forget (père du président de l’association) sous la forme d’une performance live : une girouette en fer forgé dessinée par lui sera placée au sommet du chapiteau en direct par des cordistes professionnels.

Les amateurs d'architectures et de cirque ne sont pas vraiment gâtes, car bien d'autres bâtiments circassiens ne feront pas ouverts, espérons que c'est partie remise pour l'année prochaine.

#journéespatrimoinescirque

Commenter cet article