Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les plus importants festivals de cirque aujurd'hui

Publié le 4 Juillet 2016 par cirk75 in Festivals

Les plus importants festivals de cirque aujurd'hui

Il est toujours très délicat et très relatif de vouloir de classer les différents festivals circassiens qui se déroulent aujourd'hui, d’autant plus qu’on en compte plus d’une cinquantaine dont la réputation n’est plus à faire.

Mais si on devait en retenir 5, voici le classement que je vous propose et qui n'engage que votre serviteur.

Les plus importants festivals de cirque aujurd'hui

A tout seigneur tout honneur, commençons par celui qui est considéré comme le plus important, le festival monégasque.

Le Festival international du cirque de Monte-Carlo (Monaco), créé en 1974 par le prince Rainier III de Monaco (voir blog16/01/2014), se tient chaque année fin janvier. Cette manifestation présente une sélection des meilleurs numéros de cirque du monde entier et attribue comme récompense, au cours d'une soirée de gala, des "Clowns" d'or, d'argent et de bronze que tout artiste de la piste souhaite avoir un jour.

Les plus importants festivals de cirque aujurd'hui

Le second, le Festival Mondial du Cirque de Demain, a été fondé en 1977 par Isabelle et Dominique Mauclair (voir blog14/01/2014), pour permettre à de jeunes artistes de cirque non enfants de la balle d’avoir la possibilité de présenter leur numéro devant un jury international et un public curieux, Il se tient chaque année, fin Janvier à Paris et décerne au cours d'une soirée de gala, des "Médailles" d'or, d'argent et de bronze.

Puis viennent ensuite deux festivals chinois:

Le Festival international du cirque de Wuqiao (Chine) créé en 1987 se tient tous les deux ans (années impaires) fin octobre ou début novembre. Considéré comme "l'arène de l'acrobatie orientale" cette manifestation décerne au cours d'une soirée de gala, des Lions d’or, d’argent et de bronze (blog06/10/2015)

Les plus importants festivals de cirque aujurd'hui

Créé en 1992 le Festival International Acrobatique de Wuhan (Chine), qui se tient tous les deux ans (années paires) en novembre et, est considéré comme le plus important festival de cirque en Asie.

Les plus importants festivals de cirque aujurd'hui

Enfin une manifestation russe, le Festival International des arts du Cirque d’Izhevsk en Russie depuis 2008 et chaque année en mars se teint durant 4 jours dans l'arène Oudmourtie State Circus, le Festival le plus important de Russie. Cette manifestation décerne au cours d'une soirée de gala, des Ours d’or, d’argent et de bronze (blog13/03/2016).

Les plus importants festivals de cirque aujurd'hui

Notons que Le Festival Internacional del Circ Ciutat de Figueres (Espagne), créée en 2012 par Genís Matabosch (voir blog31/03/2013) qui se déroule chaque année en Février, dans la bonne ville du peintre sculpteur Salvatore Dali, pourrait aussi être parmi cette liste, tant la richesse des numéros choisis qui ont comme particularité d’être 100% inédits en Europe, mais il fallait bien faire un choix, et c’est le mien. Notons que cette manifestation décerne des "Eléphants" d’or, d’argent et de bronze. (blog05/03/2015), clin d’œil à Dali.

#festivalscirque

Commenter cet article