Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Chocolat, le film en DVD

Publié le 2 Juillet 2016 par cirk75 in DVD

Chocolat, le film en DVD

Le film de Roschdy Zem, (voir blog02/02/2016) vient de paraître en DVD. Et en dehors de tout ce qui a déjà été dit sur cette œuvre cinématographique relatant l’histoire du premier duo de clowns, Chocolat l’Auguste et Footit le Blanc, ce que l’on sait peut-être moins c’est que bons nombres de scènes furent tournées à Paris.

Ainsi la façade du Nouveau Cirque (voir blog08/12/2010), établissement qui était situé à Paris au 251 rue Saint-Honoré n’existe plus, aussi c’est la façade et les abords de la Mairie du 14° arrondissement qui transformés donnent l’illusion d’être dans l’établissement fondé en 1886 par Joseph Oller (voir blog23/02/2016), aussi créateur du Pari-Mutuel.

La scène où l’on voit Foottit et Chocolat rendre visite à l’hôpital à des enfants malades, s’est déroulée dans un bâtiment classé monument historique, le célèbre "Lycée Henri IV" occupant les bâtiments de l’ancienne abbaye Sainte-Geneviève.

C’est l’extérieur du "théâtre de l’Atelier" situé sur la place Charles Dullin, qui a été choisi pour représenter le "théâtre Antoine" situé toujours 14 boulevard de Strasbourg, lieu où Chocolat interprète le rôle d’Othello.

La "Brasserie Julien", installée 16 rue du Faubourg Saint-Denis et à deux pas des grands boulevards parisiens, établissement classée également aux monuments historiques, est l’endroit où Chocolat devenu une véritable star fréquente les bonnes tables et les dîners mondains.

Non seulement Chocolat est un film dédié à l’histoire du cirque mais c’est aussi un moment pour visiter le Paris traditionnel.

#chocolatlefilm

Commenter cet article