Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Roberto Rosello, un scénographe créateur de costumes de cirque

Publié le 24 Juin 2016 par cirk75 in Personnalités

Roberto Rosello, un scénographe créateur de costumes de cirque

Au cirque, les costumes constituent un ingrédient essentiel pour illuminer les numéros des artistes. Depuis 18 ans, Roberto Rosello dessine, imagine et crée chaque année plus de cent nouveaux costumes pour habiller et parer tous les artistes des tournées du cirque Gruss. Homme de défis, habitué au monde du spectacle, il commet aussi pour le théâtre, l’opéra, la danse. Il aussi habillé les artistes des plus grandes scènes du Music-Hall comme ceux du "Paradis Latin" ou du "Crazy Horse". Et oui Roberto Rosello a toujours joué dans la cour des grands, créant notamment les costumes pour 6 revues d’Holiday on Ice ou collaborant fréquemment avec le cirque Knie, dont il habille les membres de la famille.

Et c’est tout naturellement lors d’une rencontre en septembre 98 à Nice avec Gilbert Gruss, qu’Alerte Gruss la patronne du cirque décide, alors de faire appel à ce créateur pour habiller sans exception tous les membres de la troupe. La première collaboration, qui depuis ne s’est jamais arrêtée, a eu lieu en 1999 lors de la production "Avec nous faites la différence".

Le travail de Roberto Rosello débute généralement un an avant le spectacle. Tout commence lors d’une discussion précise avec Gilbert Gruss par une fine analyse du thème du spectacle à venir, et autour des vidéos des numéros sélectionnés. Sans rencontrer les artistes, Roberto Rosello prépare deux ou trois croquis pour chacun d’entre eux que Gilbert Gruss juge alors sur pièce. Une attention toute particulière est portée sur les matières et couleurs afin de ne pas oublier le confort des artistes qui porteront ces tenues. La suite se joue en Pologne chez un costumier habitué à ce travail original. Dans cet atelier où travaillent dix personnes, les essayages s’enchaînent sur des mannequins, faute d’avoir les artistes sous la main. Mais les fiches de mensuration sont précises et les costumes toujours parfaitement ajustés.

Roberto Rosello, un scénographe créateur de costumes de cirque

Roberto Rosello aime avant tout les défis. Plus c’est compliqué sur le papier mieux il se sent. Sa première émotion de la saison, c’est lorsqu’il voit une fois achevé, chaque costume sur le mannequin. Mais le vrai bonheur arrive dix jours avant le début de la tournée, à Bordeaux, moment où les artistes essayent les costumes. C’est l’essayage, les dernières retouches puis enfin l’explosion lors de la générale.

Roberto Rosello, un scénographe créateur de costumes de cirque

Le cirque, pour Roberto Rosello, est un des derniers espaces de liberté créative. Cette liberté qu’il recherchait, tout jeune garçon venu de l’Aveyron, son carton à dessin sous le bras. "Partout on me félicitait pour mes dessins, mais on me reprochait mon manque d’expérience. La chance m’a souri lorsque j’ai trouvé mon premier job dans un atelier de décoration pour des costumes de scène et de télévision. C’est là que j’ai fait une rencontre exceptionnelle : le peintre Pierre Clayette. Il devait dessiner des costumes pour "le Marchand de Venise" mis en scène par Jean Le Poulain. Il s’est désisté et m’a recommandé. C’était le premier tremplin, ma première expérience, et pas la moindre."

De cette expérience riche et variée, il tire aujourd’hui un savoir-faire inégalé dans le monde des costumiers. Jamais il ne réutilise un costume qu’il a déjà dessiné. C’est la seule limite qu’il s’est fixée dans ce métier, qu’il considère comme celui d’un architecte du textile. Et vu que les architectes ne sont pas tenus de monter eux-mêmes les murs, Roberto Rosello ne sait même pas coudre un bouton.

Consécration suprême en 2013, lors du 37° Festival du Cirque de Monte Carlo, une exposition située au Théatre Princesse Grace présenta une cinquantaine de maquettes originales ainsi que des costumes signés Roberto Rosello et réalisés d’après ses dessins.

Roberto Rosello un maître costumier que l'on entrevoit sur cette vidéo, ainsi que ses magnifiques tenues créées spécialement pour le spectacle "Le Cirque".

#robertoroselloarlettegruss

Commenter cet article