Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Robert Bonfils, (1886-1972), un artiste multifacettes

Publié le 19 Juin 2016 par cirk75 in Art

Robert Bonfils, (1886-1972), un artiste multifacettes

Né à Paris en 1886 un 15 octobre, Robert Bonfils est un peintre, décorateur (textiles, reliures) graveur, affichiste et illustrateur de mode. Etudiant aux Arts décoratifs et aux Beaux-Arts de Paris exposant au Salon des Artistes français et deviendra rapidement un créateur réputé et recherché. Un des deux ouvrages qu'il consacre à la gravure, discipline qu’il découvre vers 1910, sera édité par l'École Estienne (La gravure et le livre, 1937), où il sera pendant trente-deux ans de 1919 à 1951 professeur.

Robert Bonfils, (1886-1972), un artiste multifacettes

Parmi ses réalisations passées à la postérité, on lui doit la célèbre affiche pour l’Exposition des arts décoratifs et industriels de 1925, ainsi que l’édition de tapis réalisés par la manufacture nationale des Gobelins dont "Le salon de la guerre" exposé à Aubusson en 2012.

Robert Bonfils, (1886-1972), un artiste multifacettes

Robert Bonfils coloriste harmonieux, nous a laissé moult reliures, étoffes, estampes, peintures, affiches ou décors où sa touche artistique qui donne à ses créations une bien belle sérénité et un équilibre harmonieux. Témoin cette admirable lithographie dans un pur style art déco, intitulée "Le Cirque" qui nous plonge en plein cœur de la piste d’un cirque. Et sous le regard des spectateurs dans la zone sombre et un peu statiques, on voit sous la chambrière du maître de la piste évoluer trois chevaux, deux blancs et un noir -mais peut-être il y en a d’autres car l’œuvre ne cadre qu’une partie de la piste- tourner dans une symphonie équestre et colorée.

Le parisien Robert Bonfils, après une vie artistique bien remplie décède à 86 ans le 1er novembre 1972. Aujourd’hui on peut découvrir un grand nombre de ses peintures et reliures, dans de nombreuses collections publiques ou privées à Paris ou en Province comme à l'Étranger.

#RobertBonfilscirque

Commenter cet article