Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Medrano sous l’occupation

Publié le 11 Juin 2016 par cirk75 in Cirques d'hier

Medrano sous l’occupation

Si pendant la seconde guerre mondiale Paris fut une ville sous le joug de l'armée allemande et cela à partir du 14 juin 1940 jusqu’au 24 août 1944 date de l’entrée de la 2ème Division Blindée du Général Leclerc. On connait moins qu'en parallèle certaines salles parisiennes de spectacles furent aussi occupées par des directeurs germaniques (Paula Busch ou Emil Wacker).

Tel fut le cas des 2 cirques parisiens: le cirque d’hiver et le cirque Medrano. Si pour le premier cette occupation dura 4 mois (décembre 1940 à mars 1941), celle de Medrano fut un peu plus longue. Elle commença en mai 40 pour finir en février 1941, avec un spectacle de réouverture signé Medrano le 11 avril 1941.

Pendant cette période germanique le directeur du "Cirque des parisiens" autrement dit Medrano dixit la pub de l’époque fut Emil Wacker du célèbre cirque allemand Busch et non plus Jérôme Medrano (voir blog16/10/2011) rappelé depuis fin août 1939 sous les drapeaux, il avait loué son cirque aux impressarii Felix Marouani et Emile Audiffred (voir blog 02/10/2013).

Notons que pendant cette période allemande, les programmes papier du cirque du Boulevard Rochechouart étaient imprimés en allemand et en version bilingue français-allemand, et le spectateur selon qu’il était Teuton ou Parigot pouvait se procurer le programme dans sa langue maternelle. Témoins ces deux visuels d’un même spectacle datant de novembre 1940.

Medrano sous l’occupation
Medrano sous l’occupation

Plus tard suite aux restrictions les programmes papier devinrent peaux de chagrin, avec un format démesurément petit et comprenaient également la carte des abris en cas de bombardements (voir blog03/09/2013). Quant à l'encre utilisée pour l'impression elle était de fort mauvaise qualité comme on peut le constater sur ce document datant de janvier 1944 avec Albert Préjean (voir blog06/01/2015) en vedette et présentant mêlant acrobatie et cyclisme.

Comme on le voit pendant la guerre, les cirques en général et Medrano en particulier, ont continué à jouer et ont proposé des productions mêlant artistes de la piste, du music-hall et du cinéma.

Medrano sous l’occupation
Medrano sous l’occupation

#occupationcirquemedrano

Commenter cet article