Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Mathurin Bolze, cirque ou danse ?

Publié le 15 Juin 2016 par cirk75 in Nouveau-Cirque

Mathurin Bolze, cirque ou danse ?

Mathurin Bolze, né en 1974, s'initie très vite à l'art du spectacle¸ Il fait remonter son goût du théâtre, à son enfance, à Lyon. Si la gymnastique pratiquée jusqu'à 16 ans lui met le pied sur la piste, ce sont les spectacles des metteurs en scène Bruno Boëglin et Jean-Paul Delore, où il joue les figurants dès l'âge de 8 ans, qui le portent encore aujourd'hui. Puis effectue un stage chez "Archaos" (Tournée Métal clown) avant d’intégrer le Centre National des Arts du cirque. Dès sa sortie en 1996, il rejoint, pour plus de cinquante représentations, le collectif de cirque Anomalie au cours de la tournée du "Cri du caméléon" du chorégraphe Joseph Nadj, mêlant des techniques du cirque, de la danse et de la musique.

En parallèle il collabore avec le danseur et chorégraphe François Verret et prend part aux créations de Kaspar Konzert (1998), Chantier Musil (2003) et Sans retour (2006). Attiré par la question de l'apesanteur, Mathurin Bolze participe aussi aux travaux de recherche de la chorégraphe Kitsou Dubois.

Mathurin Bolze, cirque ou danse ?

En 2001 l'artiste, acrobate, trampoliniste et metteur en scène, fonde sa propre compagnie, "Les Mains, les Pieds et la Tête Aussi" (M.P.T.A) et crée son premier solo, "Fenêtres", célébration de la voltige acrobatique. D'autres créations suivent telles que "Tangentes" (2005), "le duo Ali" (2008), ), "Du goudron et des plumes" (2010) et plus récemment en 2015 création de "Barons perchés".

Reconnu pour son talent et son esprit créatif, Mathurin Bolze est aujourd'hui une figure emblématique du cirque contemporain; en 2009, la SACD lui a d'ailleurs décerné le prix "arts du cirque". A la croisée des genres entre cirque, danse et théâtre, ses spectacles défient l’apesanteur inventant de nouveaux rapports à l’espace et questionnent sans relâche les notions d’enfermement, d’identité, d’altérité, de corps, de mouvement, de danger ou d’enjeu physique.

Mathurin Bolze avec 4 autres troupes (voir blog12/06/2016) vient de se voir octroyer par le Ministère de la culture, une aide substantielle entrant dans le cadre du nouveau dispositif d'accompagnement des compagnies à rayonnement national ou international et entrant dans l'enveloppe servant au soutien aux arts du cirque​.

#mathurinbolze

Commenter cet article