Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le cirque Plume

Publié le 13 Juin 2016 par cirk75 in Nouveau-Cirque

Le cirque Plume

Selon Wikipédia Le Cirque Plume est une compagnie créée en 1984 par un groupe de musiciens, bonimenteurs et jongleurs franc-comtois. Né d'une rencontre singulière et construit par une histoire mouvementée, il est le premier cirque français qui révolutionne les arts de la piste. Il est vite devenu une compagnie majeure des arts vivants qui rencontre un succès critique et public jamais démenti après 31 ans de créations et de tournées. Aujourd’hui cette entreprise de spectacle est devenue l'une des compagnies emblématiques du "Nouveau cirque" distillant à travers ses productions rêves et poésie.

Si on souhaite présenter cette troupe autrement on peut indiquer que l’histoire de ce cirque ressemble du moins au départ à celle du Cirque du Soleil. Une bande bisontine de copains venus des fanfares et des arts de la rue souhaitant porter à travers le spectacle un message politique et artistique face à l’individualisme ambiant de notre société en présentant des productions qui réunissent tous les âges et toutes les classes de la société, dans des émotions partagées sans restriction.

Le cirque Plume
Le cirque Plume

Autodidactes au départ les 9 fondateurs (Hervé Canaud, Michèle Faivre, Vincent Filliozat, Jean-Marie Jacquet, Bernard et Pierre Kudlak, Jacques Marquès, Robert Miny et Brigitte Sepaser) choisissent les arts de la piste pour leurs trésors artistiques et oniriques. En parallèle ils apprennent sur le tas à construire, à monter un chapiteau, à administrer une compagnie tout en jonglant, en jouant de la musique avec pour objectif se faire plaisir, car au Cirque Plume on bosse dans la joie et l'humour.

En 1985, un premier passage au Festival Off d’Avignon avec "Amour, jonglage et falbalas", puis en 1988 création du spectacle intitulé "de cirque et merveilles". Et ça marche, les gradins se remplissent, la notoriété arrive et en 1990 la troupe reçoit du Ministère de la Culture le "Grand prix national du cirque". La troupe s’étoffe avec d’autres circassiens, plasticiens, musiciens, danseurs. Les spectacles allient émotion, tendresse, humour et poésie, signature de cette troupe Franc-Comtoise.

Le cirque Plume

Les créations alors s’enchainent :

- 1991 "No Animo, Mas Anima" (223 représentations devant 125 000 spectateurs),

- 1993 "Toiles" (350 représentations devant 265 000 spectateurs). Pour ce spectacle la Société des auteurs et compositeurs dramatiques attribue au Cirque Plume, la bourse de l'association Beaumarchais,

- 1996 "L'harmonie est-elle municipale? " (278 représentations devant 205 000 spectateurs),

- 1999 "Mélanges (opéra plume)" (301 représentations devant 274 000 spectateurs),

- 2002 "Récréation" (137 représentations devant 130 000 spectateurs),

- 2004 "Plic Ploc", (398 représentations devant 395 000 spectateurs). Cette production et nominée pour les Molières 2006 dans la catégorie "grand prix spécial du jury théâtre public en région"

- 2009 "L'Atelier du peintre" (346 représentations devant 320 000 spectateurs)

et depuis 2013 "Tempus fugit ? une ballade sur le chemin perdu". Spectacle dans lequel une jeune génération d'artiste se joint à la vieille garde du Cirque Plume et interprète le répertoire de cette compagnie devenue historique.

Au niveau économique, les spectacles sont en général coproduits avec des fonds publics (voir blog12/06/2016) puis vendues à des associations culturelles ou à des producteurs de spectacles. Les budgets du Cirque Plume sont couverts à plus de 70% par des aides et des subventions venant du Ministère de la culture, de la Région Franche-Comté, du département du Doubs, de ville de Besançon, et de l’Association pour le développement artistique du Ministère des affaires étrangères, sous forme d’aide pour le transport pour les tournées à l’étranger. Les spectacles du Cirque Plume s’exportent et la troupe s'est déjà produite notamment en Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Portugal Suède, Etats-Unis, Brésil …

Pionnière du Nouveau Cirque, la compagnie du Cirque Plume, dirigée toujours par Bernard Kudlak ayant en charge l’écriture, la mise en scène, la scénographie, et la direction artistique, navigue entre le respect des traditions et l'innovation. La démarche artistique de la troupe se caractérise par une volonté d’associer l'acrobatie, la jonglerie, les numéros de clowns, le théâtre d'acteur et le théâtre d'ombres, dans un espace polysémique et polymorphe où toutes les disciplines artistiques dialoguent entre elles dans un univers musical et chanté.

De nombreux livres témoignent de la réussite de cette troupe et un site est à la disposition si on souhaite au jour-le-jour se renseigner sur cette troupe.

~cirqueplume

Commenter cet article