Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

La compagnie XY, un collectif d'acrobates sans filet

Publié le 16 Juin 2016 par cirk75 in Nouveau-Cirque

La compagnie XY, un collectif d'acrobates sans filet

Six acrobates créent en 2005 "La compagnie XY". Ils ont pour nom : Abdeliazide Senhadji et Mahmoud Louertanic Anne de Buck, Airelle Caen, Denis Dulon et Mikis Minier-Matzakis. De six, ils seront en 2009 dix-sept puis vingt-deux en 2014. "La compagnie XY" est un collectif à géométrie variable dont l’histoire est liée a 2 artistes Abdeliazide Senhadji et Mahmoud Louertanic, vieux complices enseignants à l’école de cirque de Lomme, et anciens de la promotion 1994 du CNAC (voir blog10/11/2015).

La compagnie XY, un collectif d'acrobates sans filet

Le premier Abdeliazide Senhadji, acrobate porteur, sort en 1994 du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. Puis il participe à "Vox populi vox" de la compagnie Pierre Doussaint, "Ningen" et "Frankenstein" du Cirque Baroque, "Bartleby" de la compagnie François Verret. Enseignant, il intervient en portés acrobatiques au centre des arts du cirque de Lomme. Le second Mahmoud Louertani, lui aussi diplômé du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne en 1994, participe aux même projets et intervient aussi comme formateur en portés acrobatiques au centre des arts du cirque de Lille-Lomme.

Confortés par la réussite des troupes mono-disciplinaires comme les "Arts Sauts" (trapèze), "Les Colporteurs" (le fil) ou celle de" Jérôme Thomas" (la jongle), Senhadji et Louertan, pensent qu’il est temps de monter une production 100% acrobatique avec des duos de leurs jeunes élèves. Et ce 1er spectacle "Laisser porter" de la Compagnie XY rencontre immédiatement un succès fulgurant avec des folies physiques dans lesquelles se lancent ces jeunes artistes. Cette première production reste une géniale addition de duos, mais avec le production suivante "Le Grand C" on entre dans un tout autre monde dix-sept artistes avec des voltigeurs de 50 kg qui portent des gaillards des 100.

La compagnie XY, un collectif d'acrobates sans filet

Actuellement cette troupe d’acrobates présente un troisième spectacle : "Il n'est pas encore minuit..." qui réunit un collectif de 22 acrobates et voltigeurs.

La Compagnie XY, troupe où le collectif est primordial, et où les décisions sont prises en commun, il n'y a pas de véritable patron, a ainsi ouvert la voie à une véritable recherche sur le langage acrobatique et sur les univers qu’elle est susceptible de produire sur le public de plus en plus friand de ce genre de spectacles.

En 10 ans la Compagnie ou Collectif XY a produit trois spectacles en utilisant le langage acrobatique. Elle a tissé une démarche véritablement collective, où chacun se sent solidaire de l'autre et n’a de cesse d’explorer et de renouveler la pratique et les portés acrobatiques dans le seul but ravir le public toujours plus nombreux.

Comme 4 autres troupes (voir blog12/06/2016) "Le collectif ou la Compagnie XY" vient de se voir octroyer par le Ministère de la culture, une importante subvention dans le cadre du nouveau dispositif d'accompagnement des compagnies à rayonnement national ou international et entrant dans l'enveloppe servant au soutien aux arts du cirque​.

#compagnieXY

Commenter cet article