Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Dominique Lemieux, créatrice de costumes pour le cirque

Publié le 25 Juin 2016 par cirk75 in Personnalités

Dominique Lemieux, créatrice de costumes pour le cirque

La magie des spectacles du cirque du soleil, doit beaucoup à ses costumes inventifs et enchanteurs qui ont fait rêver plus d’une spectatrice ou spectateur. A l’origine ces tenues étaient signées par le montréalaise Dominique Lemieux, dont l’inspiration lui vient du soleil levant avec les harmonies paisibles de la nature. A travers ses costumes fait d'harmonie et d'équilibre elle souhaite donner aussi un peu de bonheur aux spectateurs présents. Revenons aujourd’hui sur le parcours de cette artiste de l’ombre.

Passionnée de dessin depuis son enfance, Dominique Lemieux reçoit une formation en beaux-arts et en graphisme à Monréal, à l'Université Concordia, tout en menant en parallèle une activité d'illustratrice de livres pour enfants. Elle étudie ensuite la scénographie à l'École Nationale de Théâtre du Canada, notamment auprès de François Barbeau, le célèbre concepteur de costumes et homme de théâtre dont elle deviendra l'assistante de 1986 à 1988.

Dominique Lemieux, créatrice de costumes pour le cirque

Devenue à son tour conceptrice de costumes à part entière, on peut voir ses créations sur scène au théâtre, dans des productions signées René-Richard Cyr, Paola de Vasconcelos, Denise Filiatrault et plusieurs autres. Elle collabore aussi à la création des costumes du ballet Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens de Montréal en 1987.

Dominique Lemieux, créatrice de costumes pour le cirque

À la fin des années "80", le Cirque du Soleil lui confie la conception des costumes de leur second spectacle. Elle deviendra l'une des plus fidèles collaboratrices de la compagnie, participant à la création de sept productions triomphales; "Nouvelle Expérience", "Saltimbanco", "Mystère", "Alegria", "Quidam", "O", "La Nouba" et "Corteo".

Reconnue par ses pairs Dominique Lemieux en 2013 elle a été nominée 3 fois pour ses costumes du spectacle musical "Pippin the musical" aux Tony Awards de New-York, aux Drama Desk-Awards de New-York, et aux Outer-Critics-Awards de New-York.

Soucieuse de la transmission du savoir depuis 2006, Dominique Lemieux, est aussi professeur associé dans des universités canadiennes ou américaines.

#dominiquelemieux

Commenter cet article