Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Patrick Gruss, le gardien de la tradition en l'Art Equestre

Publié le 10 Avril 2016 par cirk75 in Animaux

Patrick Gruss, le gardien de la tradition en l'Art Equestre

Né en 1949 un 26 décembre à Reims dans une caserne désaffectée, les quartiers d’hiver des Gruss, Patrick Gruss est le frère d’Alexis Gruss Jr. (le fondateur du Cirque à l'ancienne), le neveu d’Alexis Gruss Sr (voir blog 19/12/2011), et cousin d’Arlette et Lucien Gruss.

Patrick Gruss passe toute son enfance dans les cirques familiaux que sont le Radio Circus (1949-1955), le Medrano voyageur (1956) le Zoo-Jean-Richard (1957), le Grand-Cirque-de-France (1959-1964), le City-Circus (1965)… ainsi que le Circorama d’Achille Zavatta (voir blog 17/05/2015) ou La Piste d’Or de Roger Lanzac (voir blog 25/09/2011). Ainsi dès son plus jeune âge, il s'initie au contact de son oncle Alexis Gruss Sr, le frère de son père l’auguste Dédé (voir blog23/05/2015) et de Philippe Ricono aux acrobaties équestres, au travail en liberté et à la Haute Ecole comme son frère Alexis et son cousin Lucien. "Ecole de l'observation, mieux, de l'imprégnation" relate-il... Dès 8 ans il débute dans l’art difficile de la voltige équestre. Il travaille aussi comme Auguste au côté de son père et exprime aussi ses talents d'acrobate au sol, d'équilibriste sur corde élastique, de trapéziste volant, ou de mime… Et fidèle à la tradition circassienne, c’est un trompettiste accompli, formé au Conservatoire de Reims.

Patrick Gruss, le gardien de la tradition en l'Art Equestre

Avec son frère Alexis et sa sœur Martine il est, dès l’origine en 1974 de l’aventure du Cirque au Carré Thorigny (voir blog 17/05/2014) où il présente selon les années un numéro de double jockey avec Alexis ou de triple en y associant leur sœur Martine, ou bien seul dans le Postillon de Longjumeau plus connu sous l’appellation de La Poste…

Tout en se produisant dans les spectacles conçus par son frère, Patrick Gruss lors des tournées du Cirque National Alexis Gruss a en charge, avec sa seconde épouse Caroline Dew la mère de Gaby Dew, de la gestion des écuries, de l’entretien et le travail des chevaux. Quittant en 1981 pour un moment le chapiteau et la piste familiale, il crée sa propre école de dressage et de voltige agréée par les Haras Nationaux. Et pendant l’année scolaire 85/86 il enseigne aussi la voltige et l’acrobatie équestre au C.N.A.C. de Châlons-en-Champagne, tout en étant conseiller de voltige à la Fédération Française.

Patrick Gruss, le gardien de la tradition en l'Art Equestre

Après de nombreuses années passées au Cirque National Alexis Gruss, en 1996, Patrick Gruss décide, lors de l'implantation l’été du Cirque à Piolenc dans le Pays d'Orange de transmettre son savoir en donnant des cours de voltige, de dressage et de Haute Ecole dans le cadre du Conservatoire d'Art Equestre qu'il fonde avec sa compagne d’alors Fanny Tourette, mère de sa fille Maria Gruss. Auparavant de son union avec Sandrine Bouglione (voir blog25/06/2015) Patrick Gruss est le père d’un fils prénommé aussi Patrick, et qui se produit sous le nom de Patrick Gruss Bouglione pour proposer notamment un numéro de Cabaret Western.

Patrick Gruss homme généreux et enthousiasme, qui a toujours préféré le travail des chevaux aux applaudissements du public. Rien ne le satisfait plus que la progression du travail, le geste compris et partagé entre lui et un cheval ou un élève, bien loin des lumières de la piste et des vivas…

#patrickgrusscirque

Commenter cet article