Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les sœurs Lange dites Les Mascott, des phénomènes de l’équilibre acrobatique

Publié le 13 Avril 2016 par cirk75 in Aériens

Les sœurs Lange dites Les Mascott, des phénomènes de l’équilibre acrobatique

Quel fascinant duo d’équilibristes hors du commun proposaient au milieu du XX° siècle les Mascott ! Elles firent d’ailleurs frissonner toute une génération lors de leur célèbre monté puis descente d’échelle à dix barreaux, où la voltigeuse était en équilibre "tête à tête", sans coussinet et sans longe sur la tête de sa porteuse. Enfants de la balle, les sœurs Lange apprennent très jeunes au contact de leur mère l’art du trapèze. Puis petit à petit, elles mettent au point ce fabuleux numéro où Christel la blonde, portait sur sa tête la brune Barbel.

On relate même dans le milieu de la piste que c’est un peu par hasard que ce numéro fut créé. En effet au début, lors de leur ascension de l’échelle les deux sœurs utilisaient un coussinet pour faciliter l’équilibre de leur tête à tête. Mais lors d’un déplacement cet accessoire fut perdu et, pendant que leur père en fabriquait un autre, les deux sœurs prirent l’habitude de répéter sans ce rond et décidèrent en 1951 de présenter dorénavant leur numéro sans cet accessoire.

Comment ne pas être admiratif devant ce duo des sublimes et sereines sœurs, vedettes internationales de la piste des années 60 à 70 et qui par deux fois, ont foulé les pistes en France. En effet en 1960 elles sont au programme de la tournée du Cirque Napoléon Rancy puis l’année suivante elles parcourent l’hexagone avec le cirque Pinder-RTF.

Les sœurs Lange dites Les Mascott, des phénomènes de l’équilibre acrobatique

Pour ceux qui n’ont jamais vu ce numéro, le site Circopédia (voir blog17/10/2015) en propose trois vidéos dont celle enregistrée en 1964 lors d’une Piste aux Etoiles (voir blog16/12/2014), à voir absolument...

En 1964, la voltigeuse Barbel épousera le dresseur Tony Hochegger (voir blog 20/03/2016) et sous le nom de Barbara Hochegger proposera un travail étonnant avec des chiens Barzoï, animaux réputé pour leur indiscipline.

Barbel et Tony Hochegger eurent une fille qui n’est autre que la célèbre Rosi Hochegger. Et avec son cheval Scout Rosi enchante les spectateurs petits ou grandes de par le monde.

Bon sang ne saurait mentir!

Christel et Barbel Lange, Les Mascott des légendes de la piste, à ce jour jamais égalées et encore moins dépassées.

#mascottcirque

Commenter cet article