Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les orchestres du Cirque Alexis Gruss

Publié le 8 Avril 2016 par cirk75 in Musique

Les orchestres du Cirque Alexis Gruss

Chez les Gruss la musique est une seconde nature, Dédé le père d’Alexis Gruss (voir blog23/05/2015) jouait du saxophone, du trombone et de la trompette, Alexis est un "mélo-maniaque", non seulement il a une collection de plusieurs milliers d’enregistrements tout azimut allant de la musique militaire à l’opérette en passant par le jazz et l’opéra mais c’est aussi un musicien de talent pratiquant selon ses envies ou ses spectacles: batterie, trompette, ou saxophones dont l’alto. Ses fils, Firmin le cadet est un tromboniste accompli, quant à Stéphane l’ainé il possède aussi bien l’art de la trompette ou du bugle que celui du jonglage à cheval, c’est tout dire. Bien entendu cette passion pour la musique chez les Gruss a transcendé les générations, et les Juniors, les fils de Nathalie et Stéphane, ont aussi contracté le virus musical. Alexandre est un bon guitariste, et la batterie n'a plus de secret pour Charles, quant à Joseph, il s’est mis à la trompette….

Les orchestres du Cirque Alexis Gruss

De plus pour Alexis Gruss, un spectacle de cirque, sans orchestre, est tout bonnement une hérésie, aussi depuis 1981 il travaille directement ses spectacles avec des compositeurs, arrangeurs et chefs d’orchestre pour donner à ses différentes productions une coloration musicale particulière qui non seulement rythme les productions, mais enchante aussi l’oreille du spectateur.

La première direction d’orchestre fut confiée en 1981 à un trompettiste, Dany Marchetti (voir blog 22/03/2014) un ancien de chez Bouglione. L’année suivante et pour trois années Bernard Lefèvre dirige l’orphéon du cirque, avec des orchestrations signées Daniel Janin un ancien de chez Knie et de l’Olympia. En 1985 pour le spectacle "Paris-Pékin" le tromboniste Wanik Garbian arrive au pupitre de direction.

Les orchestres du Cirque Alexis Gruss

L’année suivante pour la production "de Lautrec à Picasso" place au pianiste Frédéric Manoukian qui, pour une aventure qui va durer 12 années, va s’entourer de pointures musicales mais avec une voilure évolutive en fonction de la nature des spectacles.

En 1997 le batteur André Kéchida reprend jusqu’en 2002 la baguette de maestro avec une interruption pour la saison 98/99 où Franck Quintin le remplace. Pour le spectacle "La Flute Enchantée", sorte d’opéra équestre c’est le Directeur musical de l’Opéra-Comique l’autrichien Andreas Stoehr, qui dirige l’orchestre et le chœur Colonne. En 2003 la formation musicale est dirigée pour le spectacle "Sur tous les Airs" par le percussionniste et chef d’orchestre Pierre-Antoine Guillard, et les compositions et les orchestrations sont signées Daniel Janin et Pascal Rioux-Balzano.

L’année suivante et pour 3 ans, c’est le frère de Nathalie Gruss, le guitariste Alexandre Figuier qui prend en charge la formation orchestrale du cirque Alexis Gruss.

Les orchestres du Cirque Alexis Gruss

Enfin depuis 2007, le batteur de la formation Sylvain Rolland assure la direction de l’orchestre du cirque Alexis Gruss. Sa formation comprend à ce jour deux trompettes, un saxo, un alto, un trombone, une basse, une guitare, des percussions, un piano et bien souvent une chanteuse. Et au cours des spectacles, Alexis Gruss au saxo, Stephan Gruss ou Tony Florees à la trompette, Firmin Gruss au trombone, Alexandre Gruss à la guitare électrique, ou Charles Gruss à la batterie viennent soutenir l’orchestre. C’est ça aussi la patine musicale des spectacles Gruss.

Les orchestres du Cirque Alexis Gruss

Trois enregistrements peuvent en témoigner. Un vinyle paru en 1987 propose sous la direction de Frédéric Manoukian, la bande originale de "La merveille Histoire du Cirque", avec en bonus les trompettes d’André et de Stéphane Gruss, les saxophones (soprano, ténor et baryton) d’Alexis Gruss. En 1989 pour le spectacle "1789-1989" le grand orchestre d’harmonie de la Ville du Havre sous la direction de Philippe Langlet a enregistré un CD de la trame musicale de ce spectacle, dont plusieurs compositions sont signées Frédéric Manoukian et … Alexis Gruss.. Enfin en 2009 suite au spectacle "Pampa" un CD de 8 titres est le fruit du travail de plusieurs musiciens de l’orchestre dirigé par Sylvain Rolland avec à la trompette ou au bugle un certain Stéphane Gruss.

Les orchestres du Cirque Alexis Gruss

Mais comme dirait Alexis Gruss, rien ne vaut la musique en direct, c’est pourquoi chaque saison et deux fois par an le "Grand Orchestre du Cirque National Alexis Gruss" se produit à Paris au "Petit Journal Montparnasse" un haut lieu du jazz avec comme invité Alexis Gruss et les siens au cuivre...

La musique est indispensable chez les Gruss et même certains spectacles comme "Orchestra" en 2007 ou "Mélody" en 2010 peuvent de même en témoigner…

#orchestrecirquealexisgruss

Commenter cet article