Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Cirque (Centre National d'Art et de Culture Georges-Pompidou)

Publié le 9 Avril 2016 par cirk75 in Art

Le Cirque (Centre National d'Art et de Culture Georges-Pompidou)

Ce tableau peint de la main de Marc Chagall (1887-1985) offre une vraie symphonie de couleurs et de mouvements. Ses personnages à peine dessinés à l’aide d'un trait noir sont placés dans tous les sens pour suggérer le mouvement. Les corps tourbillonnent. Les couleurs sont intenses. Il y a du jaune, du bleu et du marron. L'artiste peint d'après ses souvenirs et ses émotions, telle cette analogie entre la forme ronde de la piste et celle de la terre pour illustrer la métaphore du regard qu'il pose sur notre monde moderne.

De son vrai nom Moïshe Zakharovitch Chagalov, plus que Lautrec (voir blog17/03/2011) ou Picasso (voir blog20/03/2011), Marc Chagall est sans doute le peintre qui a le plus incorporé dans son univers pictural les clowns, les funambules, les trapézistes et les animaux dressés. Mais très curieusement, à la différence d’un Picasso ou d'un Lautrec, il était peu friand des arts de la piste, même si le marchand d’art Ambroise Vollard mettait régulièrement à sa disposition sa loge au Cirque d’hiver. Non pour Chagall le monde du spectacle en général et celui du cirque en particulier, reste avant tout une source de forte et intarissable inspiration car il y peint ses souvenirs, ses émotions et son judaïsme. Il emploie le cirque pour suggérer son propre univers poétique à l’aide d’éléments pris au fil de sa vie et qui lui permet de s’exprimer comme peintre mais aussi tout bonnement comme homme. Le Cirque apparaît donc emblématique dans son œuvre où acrobates, clowns et saltimbanques reviennent de manière récurrente.

Nourrissant sa fascination pour le cirque il réalise en 1927 de nombreuses gouaches sur le sujet, dont il tirera bien plus tard une série de lithographies. "J’ai imaginé mon cirque écrivait Marc Chagall dans les heures nocturnes. Il est au milieu de ma chambre. On entend les rires et les cris ".

Marc Chagall a peint beaucoup d’œuvres mettant en scène la piste. Ce visuel témoignera de ce penchant de ce peintre fort prolixe.

La ville de Nice a dédié un musée entier au peintre Marc Chagall. Cet établissement le "Musée national du message biblique Marc-Chagall" consacré aux œuvres d'inspiration religieuse, abrite notamment une série de dix-sept toiles illustrant le message biblique et illustrant les livres de la Genèse, l’Exode et du Cantique des Cantiques….

#chagallcirque

Commenter cet article