Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

La coupole de la mort (1942)

Publié le 11 Avril 2016 par cirk75 in Cinéma

La coupole de la mort (1942)

Film allemand totalement invisible de nos jours, réalisé par Victor Tourjansky et produit par Georg Witt pour Bavaria Film. Cette oeuvre cinématographique relate une histoire dramatique située dans l’ambiance d’un cirque et comprenant d’après la publicité de l’époque de "sensationnels numéros d’acrobatie" , avec dans les rôles principaux les acteurs Ferdinand Marian et Winnie Markus.

En l’espèce, le numéro des funambules est interrompu par la chute mortelle de l’un des trois acrobates le soir même où la victime amant de la femme de son partenaire, a été surpris par le mari… Accident ou meurtre ? L’épouse accuse l 'époux s’enfuit, refait sa vie et crée un nouveau numéro aérien sous un nom d’emprunt. Cependant il est reconnu et c’est au cours du procès que la vérité éclatera...

La coupole de la mort (1942)

Comme souvent dans ce genre de film les réactions sentimentales des personnages ont plus d’importance qu’à leur numéro proprement dit, ce qui est bien dommage du moins pour un circophile. Toutefois, le cadre où ils évoluent, en l’occurrence de grandes scènes de cirque, était filmé avec le souci d’en bien rendre l’ambiance et surtout celle des coulisses.

Un film qui mériterait une renaissance cinématographique, mais qui se soucit en 2016 de ce film tourne il y a plus de quatre vingt ans et sorti en Italie sous le titre de "Destino tragico" ?

#cirquecinema

Commenter cet article