Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Imagine, le cirque-cabaret lyonnais des frères Massot

Publié le 7 Avril 2016 par cirk75 in Personnalités

Imagine, le cirque-cabaret lyonnais des frères Massot

Chez les Massot, le cirque c’est dans le sang familial. On est depuis des décennies jongleur, clown ou acrobate de père en fils. Serge l’ainé et son frère David sont la 7ème génération de cette longue lignée d'artistes circassiens. Leur père, Lorenzo continue sur les pistes d'amuser petits et grands. L'épouse de David, Anastasia, est contorsionniste et équilibriste. Celle de Serge, Martina, est acrobate aérienne. Sans oublier leur fils Michael, qui a choisi la jonglerie. Le cirque chez les Massot c'est donc une affaire de famille, et le trio (Les Martini) que forment le père et ses deux fils ont, en 2008 lors du 32ème Festival International du cirque de Monte Carlo, reçu le Prix Spécial Jérôme Medrano, c’est dire que les Massot sont connus et reconnus par le milieu de la piste.

Aussi après avoir tourné sur les plus belles pistes européennes, seul ou en trio, Serge le clown blanc, David en contre-pitre et Lorenzo l'auguste, les frères Massot décident un soir en Lorraine en 1999, de créer leur propre établissement qu’ils appellent "Imagine". Pourquoi ? “Tiens, imagine, un chapiteau où l’on serait libre de monter ceci et cela...” Et c’est ainsi que le nom fut trouvé́ relate David.​

Imagine, le cirque-cabaret lyonnais des frères Massot

Mais après avoir tourné pendant plus de dix ans, et présenté plusieurs spectacles, David le clown et Serge le ventriloque (et oui Serge a de nombreuses cordes à son arc artistique) ont choisi de poser en 2012 la toile de leur chapiteau à Vaulx-en-Velin sur 1 300 m² au cœur du Carré de la Soie, où ils proposent désormais au public lyonnais des spectacles de cirque mais aussi, des soirées cabarets dans la lignée des cabarets parisiens ainsi que des initiations aux arts de la piste pour petits et grands.

Imagine, le cirque-cabaret lyonnais des frères Massot

Et après, il faut l’avouer des débuts difficiles, il fallait se faire connaître des gones, en septembre dernier, la convention d'occupation de l'espace public au Carré de Soie qui les liait à la Métropole de Lyon, a été reconduite jusqu'en 2022. Ce nouvel accord va permettre non seulement aux frères Massot de développer le concept "Imagine" en créant quelques spectacles cachés encore au fond de leur imagination pour la plus grande joie du public petits et grands de la capitale des Gaules, mais aussi de transmettre le moment venu le flambeau à la 8ème génération des Massot, car le spectacle est chevillé au corps de cette sympathique famille circassienne.

#imagine sergedavidmassot

Commenter cet article