Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Grégory Rousseau dit Bellini, le magicien catastrophe

Publié le 24 Avril 2016 par cirk75 in Clowns

Grégory Rousseau dit Bellini, le magicien catastrophe

Son site (http://www.gregorybellini.com/) le dépeint ainsi : "Grégory Bellini est né en France en…1977. Quand il avait 5 ans, il voulait être clown ou magicien mais ne savait pas quoi choisir…. Aujourd’hui, il n’a toujours pas choisi, alors il fait les deux. C’est en 2000 qu’il créa ce personnage burlesque du magicien de la fin du XIXème siècle qui ne vient pas à bout de ses peines et dont les tours tournent systématiquement à la catastrophe. La superbe allure de l’individu est battue en brèche à tout moment et rapidement il ne maîtrise plus rien ! Les catastrophes s’enchaînent mais rien ne démoralise cet optimiste décalé… Il fait partie de ces gens qui vont jusqu’au bout de leurs idées. Et des idées, il n’en manque pas".

Ce que ne dit pas cette biographie, c’est que notre Douaisien, il est né non loin de Douai, est plongé dans le monde du spectacle depuis sa plus tendre enfance. Son père avait en effet constitué un trio de clowns : "Les Bellini" et se produisait régulièrement dans des galas régionaux. Grâce à Hugues Hotier (voir blog09/11/2011) qu’il connaissait depuis toujours il participe par deux fois en 2004 et 2009 au Cirque Educatif. Mais bien avant en 2001 il remplace Oscar le contre pitre de Toto Chabri (voir blog22/05/2015) pour former avec ce dernier et pendant 7 années un duo haut en couleur et virevoltant. Depuis il s’est composé ce personnage de magicien catastrophe et s’est produit sur les plus prestigieuses pistes ; cirque d’hiver de Paris, Circus Roncalli ou Krone. Depuis quelques années il est devenu un artiste régulièrement invité dans les spectacles du cirque Arlette Gruss où sa gouaille et sa mauvaise foi font merveille, avec cette année la complicité d’André (voir blog 11/11/2015), avec qui il fait une sacré paire helvèto-ch'ti où la mélancolie n’est pas de mise.

Grégory Rousseau dit Bellini, le magicien catastrophe

Enfin en plus du don de faire rire, Bellini est un excellent musicien et un bricoleur de génie ce qui lui permet de concevoir lui-même bon nombre de matériels utilisés pour ses tours de magie. Excentrique et déjanté au style british ou dandy, costume de tweed ou smoking, chapeau, petite moustache, chaussures bicolores, Grégory Bellini à la faconde de bonimenteur est un comique qui sait faire rire et plait à tous les publics car on ne se lasse pas de ses amusantes trouvailles.

#Bellinigregory

Commenter cet article

bellini 30/04/2016 21:33

Merci pour cette belle biographie. Et sans erreur, ce qui est rare...