Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

" Cirque Medrano les clowns "

Publié le 23 Avril 2016 par cirk75 in Art

" Cirque Medrano les clowns "

Cette petite toile (33x46), peinte à l'huile représente sur un fond bleu, à gauche un clown blanc avec devant lui un auguste. Les deux personnages aux atours très sobres - un sac blanc surmonté d'une collerette blanche et couronné d'un cône terminé par un pompon de même couleur pour le premier, un maillot blanc rayé bleu avec une veste rouge-marron pour le second - semblent attendre. Le blanc a le teint un peu blafard composé d’un mélange de bleu, de blanc et de vert. Quant à l’auguste au gros nez rouge, aux sourcils épais et noirs, il parait songeur et semble porter sur ses épaules une grande lassitude. Bref ces deux personnages n’ont pas l’air de cultiver la joie de vivre ou la gaieté. Mais n'a-t-on pas l'habitude de dire que les clowns sont souvent hors de la piste des êtres tristes ou morose?

Ce tableau aux couleurs fortement contrastées parait bien banal, il manque par certains cotés de relief. Et cette toile n’aurait certainement pas accroché mon regard, si elle n’était due au talent d’un authentique artiste de la piste. En effet, en portant son regard en haut à droite de toile, on peut lire la signature de Dimitri Muller. Autrement dit Dimitri (voir blog14/09/2011), cet artiste mondialement reconnu, et créateur d'un nouveau mode d'expression artistique, mélange de deux arts, le mime-clown.

Le titre de cette toile semble être un clin d’œil à ses débuts en 1958 au cirque Medrano, avec pour partenaire Maïss (voir blog02/06/2013) clown légendaire qui l'avait remarqué au gymnase de la Cité du Midi.

Dimitri Jakob Müller de son vrai nom, et dont les enfants David, Nina et Masha (voir blogs 15, 16 et 18/09/2011) sont aussi d’authentiques artistes, a effectué de nombreuses tournées de part le monde dont trois saisons chez Knie et une au Big Apple Circus de New-York.

Pédagogue, metteur en scène, Dimitri fondera en 1971 dans le canton du Tessin, à Verscio le "Teatro Dimitri" duquel naîtra en 1975 la "Scuola" et la "Compagnia" du même nom, puis en 2000 ouverture du "Museo Comico".

Artiste multifacettes, en 2013 au Grand Théâtre de Genève Dimitri a aussi tenu le rôle de Frosch, le gardien de prison,) dans l'opérette "La Chauve-souris" de Johann Strauss, et ne désire rien d'autre que de divertir les gens en leur offrant un peu de lui même.

Cette toile n'est accrochée nulle part, car en ce moment elle est justement en vente sur Ebay.

Alors avis aux amateurs..

#dimitritableaumedrano

Commenter cet article