Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

XV° Festival International du cirque des Mureaux

Publié le 15 Mars 2016 par cirk75 in Festivals

XV° Festival International du cirque des Mureaux

Devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable de la saison circassienne et, marquant aussi un peu la fin de la saison francilienne ayant débuté en septembre avec une pareille manifestation à Domont (voir blog26/09/2015), le Festival international du Cirque des Mureaux nous a proposé les 5 et 6 mars pour sa 15ème édition une programmation d'attractions internationales sous le chapiteau Sanctus installé à l’intérieur du Parc du Sautour.

Pour le présent millésime, les organisateurs ont choisi de mettre à l’honneur deux grandes familles françaises du cirque : les Micheletty et les Rech. La première, maîtresse de l’art de la piste depuis 1892 était représentée par la belle Romina Micheletty, qui dans son numéro a su mêler l’art ancestral de la contorsion à celui, plus contemporain, du hula hoop. Quant à Ricky Rech, déjà entraperçu lors de la première édition, mais à cette époque était encore un tout jeune enfant, il a proposé une prestation mélangeant danse et jonglerie.

Bien entendu les animaux, artistes incontournables de la piste, étaient de la partie avec le belluaire suisse Dominik Gasser proposant un groupe de lionnes accompagné d’un lion au talent de comédien indéniable; avec aussi la famille allemande Scholl présentant à cheval, deux éléphants indiens mêlant ainsi au spectacle équestre d'imposants pachydermes. Et pour couronner la partie animale, la somptueuse cavalerie dirigée par Sacha Houcke Jr. (voir blog30/03/2011) et efficacement secondé par la britannique Gaby Dew rappelant que le cirque est né à cheval.

Complétaient ce séduisant programme international, les allemands René et Alfred dans un numéro de trampoline, le duo Garcia originaire du Portugal et de Grande Bretagne au cadre aérien en mouvement, le français Xavier Bouyer montra tout son art de l’équilibre au mât chinois, et les acrobates italiens Fratelli Curatola ont proposé un instant empreint de force et d’élégance. Enfin entre ciel et terre, Nataliya Supkova et Zdenek Supka, originaires de République tchèque ont remis au goût du jour une des plus anciennes disciplines de la piste la jonglerie enfin le fantastique mexicain Alain Alégria a une nouvelle fois fait hurler d’effroi la salle du haut de son trapèze Washington. Rire, poésie et tradition étaient aussi présents avec les célèbres clowns parodistes et musicaux les Rossyann (voir blog24/04/2013).

Et cerise sur le gâteau, cette 15ème édition a permis à Christophe Ivanes (voir blog21/02/2016) de célébrer ses 25 ans de carrière en endossant à la fois les costumes de M. Loyal et de directeur artistique de ce Festival où la musique était présente grâce à l’orchestre sous la houlette du maestro David Fackeure.

XV° Festival International du cirque des Mureaux

Comme dans tout Festival, un jury composé de personnalités du monde de la piste a tenu de remettre les récompenses suivantes :

1er Prix et Prix du conseil Municipal des enfants : Le Duo Garcia

2ème Prix : Gaby Dew et Sacha Houcke

3ème Prix : Alain Alegria

1er Prix Spécial du Jury : Nathalie Supkova Zdeneck Supka

2ème Prix Spécial du Jury : Fratelli Curatola

Prix du conseil départemental des Yvelines : Dominik Gasser

Prix de la ville des Mureaux : Ricky Rech

Prix du Public : Xavier Bouyer,

Prix du Club National du Cirque et du Costume : Les Rossyann

Prix "Bretagne Circus" : La Famille Scholl

Médailles de la ville des Mureaux :

Romina Micheletty - Rogério Goncalves - Christophe Ivanes

#cirquemureaux

Commenter cet article