Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Toni Hochegger (1932-2013) le complice des chevaux et des animaux

Publié le 20 Mars 2016 par cirk75 in Animaux

Toni Hochegger (1932-2013) le complice des chevaux et des animaux

Rien de prédisposait ce maçon autrichien à devenir un des maîtres du dressage d’animaux. En effet il commence sa carrière professionnelle dans la construction de maisons. Frappé par la crise économique d’après-guerre, il quitte son Autriche natale pour la Suisse où il rencontre en 1951 les Knie qui lui ouvrent les portes du cirque familial où il devient palefrenier. Cet emploi qui le met au contact quotidiennement avec les chevaux et avec Fredy Knie Sr. (02/10/2015) va lui permettre rapidement d’assimiler tout l’art du dressage des équidés. Mais son côté curieux va aussi lui faire connaître d’autres animaux de la piste comme les girafes, les rhinocéros, les éléphants… et naturellement les chiens.

Après une incursion en 1968 en Amérique du Sud avec une cavalerie, il revient en Europe pour proposer, ou plutôt son épouse Barbara - ex Mascott, duo féminin célèbre dans les années 60 pour ses équilibres de tête à tête - présente un groupe de lévriers russes. Et pour fêter leurs 10 ans de mariage Barbara offre un cheval à son mari, cadeau qui va changer sa vie en lui donnant l’occasion de revenir à ses premiers amours le dressage. Toni va proposer dorénavant des numéros où vont se mêler la vache Madi, le cochon Sporky, le cheval Pascha, le chien Joy et que sais-je encore. Présenter ces tempéraments fort différents et aux comportements dissemblables demandent énormément de patience. Sa technique repose sur une longue analyse du comportement de l’animal, afin de détecter ses dons pour les enrichir, car si on ne comprend pas le psychisme et le comportement naturel de l’animal il est impossible de lui apprendre quelque chose. Toni Hochegger développe ainsi une méthode où la contrainte n’est pas de mise, alliée à une patience infinie.

Une de ses plus grandes réussites est le numéro qu’il a présentée un peu partout dans le monde sur piste, mais aussi à la télévision ou dans les salles de spectacles, avec Jacket le cheval comédien. Et pour mettre au point ce numéro comique du cow-boy et du cheval il lui faut pas moins de 2 années de complicité et de patience, mais quelle réussite et quelle confiance entre le dresseur et l’animal !

Aujourd’hui sa fille Rosi, depuis le décès de son père le 2 juillet 2013, a repris avec succès le flambeau familial avec un nouveau partenaire Scout le cheval, qui a son tour est devenu une star de la piste ronde. C’est toujours avec le même bonheur que l’on voit ou revoit ce numéro qui enchante petits et grands. Alors pourquoi s’en priver surtout que cette vidéo nous propose la version originale avec Toni Hochegger et Jacket…

#cirquetoniHocheggerrosiscout

Commenter cet article