Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Sacha Houcke Junior

Publié le 3 Avril 2016 par cirk75 in Animaux

Sacha Houcke Junior

Fils de Sacha Houcke Sénior, petit-fils de Jean Houcke (voir blog11/10/2015), neveu du célèbre belluaire Gilbert Houcke (voir13/12/2011) et père de Sarah et Karim Houcke (voir blog16/10/2015) c’est dire si ce Maître écuyer né à Tour le 17 mars 1951 représente un pan de l’histoire de la piste française. Et même si cette enfant de la balle a fait ses humanités loin de la piste dans un pensionnat français, il était évident que Sacha Houcke Jr. travaillerait un jour avec des animaux. Et c'est pendant ses vacances au cirque Knie au contact de son père Sacha Sr. et de Frédy Knie (voir blog 02/10/2015) qu’il goûte au dressage des chevaux. Parallèlement il passe son diplôme d’instructeur au Centre équestre de Saint-Cyr-sur-Loire.

Sacha Houcke Junior

Il apprend aussi la voltige à cheval avec la troupe de cosaques de Pierre Pakhomoff avec laquelle il parcourt la France de 1969 à 1972. Suit ensuite un contrat au Casino de Beyrouth qu’il doit malheureusement interrompre lorsqu’éclate la guerre du Liban en 1975. Il est alors engagé par le cirque Knie, notamment pour présenter les animaux de Knie à l’étranger. Suivront d’autres engagements dont l’un de dix ans en Allemagne chez Barum, où il aura l’occasion de travailler avec des fauves, sans pour autant les présenter. En 1994, il retourne chez Knie où, suite au départ de Louis Knie, il est engagé pour travailler en compagnie de Franco Knie avec les éléphants. Il y présentera aussi des numéros d’exotiques. En 2001 Sacha Houcke Jr. part pour les Etats-Unis. Là, outre le dressage et la présentation des animaux de Barnum, il a aussi pour mission d’améliorer les conditions de vie des animaux. Lorsqu’en 2007 Sacha Houcke Jr. quitte Barnum, il a mis en place un système type Knie pour que les animaux soient mieux considérés. En 2007 et pour 4 années, ce sont les années Pinder où il reprend en main Saba et Dehli les deux éléphantes du cirque Pinder qui n’ont plus travaillé depuis plusieurs années.

Sacha Houcke Junior

Une fois ce contrat achevé, Sacha Houcke Jr. n’effectue plus de tournée mais partage son temps, entre des galas, festivals durant l’hiver, et un spectacle équestre en résidence pendant l’été au haras national de Montier-en-Der, près de Troyes où il présente aussi avec sa compagne Gaby Dew, une ancienne élève du Cirque Gruss chaque été un spectacle équestre portant la signature Houcke.

Sacha Houcke Junior

Toujours à la recherche de la beauté naturelle du cheval. Il faut dit-il "de la patience et faire comprendre au cheval ce que l'on attend de lui sans utiliser la contrainte."

Sacha Houcke Jr. un homme qui parle à l’oreille des chevaux.

#sachahouckecirque

Commenter cet article