Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

L'inquiétant Etienne Saglio !

Publié le 25 Mars 2016 par cirk75 in magicien

L'inquiétant Etienne Saglio !

Avec ce natif de Caen, pas de femme coupée en deux, pas de lapins sortis d’un chapeau, ni cartes ou colombes qui apparaissent ou disparaissent, non Etienne Saglio propose tout simplement des moments féeriques, des instants rares et magnifiques de magie. Avec lui les oiseaux en papier se mettent à voler en cercle régulier sur toute la surface de la piste ou de la scène, et les tuyaux en plastique, gaine de V.M.C. bougent tels des vers et une fois coupés en deux ils renaissent telle l’hydre de Lerne. Sa magie joue avec nos fantasmes, avec nos rêves avec notre imaginaire. Soudain, l’inanimé prend vie, la gravité n’est plus l’une des lois fondamentales de ce monde. Sa magie révolutionne même ce principe de Newton. Lévitations, disparitions et apparitions mystérieuses se succèdent, les objets deviennent incarnés, les vivants revêtent des allures spectrales.

L'inquiétant Etienne Saglio !

Médaille de Bronze lors du 30ème Festival du Cirque de Demain, "Monstre(s)" sa compagnie implantée à Rennes, Etienne Saglio a déjà produit plusieurs spectacles ayant pour nom : "Le soir des Monstres" ou "Les Limbes". Mais très curieusement ce n’est pas l’illusion qui fut ses premiers amours, mais le jonglage. En effet à 6 ans pour s’occuper, car il n’y a pas de télévision chez ses parents, il jongle avec des balles de tennis. Et c’est tout naturellement qu’il se forme à la jonglerie au C.N.A.C. (voir blog 02/05/2011) et au Lido de Toulouse (voir blog 10/10/2013). En 2007 au contact de Raphaël Navarro, il s’initie aux arts de la magie et devient alors un des maîtres incontesté de la nouvelle magie. Loin de l’enchaînement codifié des tours traditionnels, Etienne Saglio déploie une dramaturgie empreinte d’onirisme et théâtralise une discipline traditionnellement plus envisagée d’un point de vue technique que narratif.

Etienne Saglio seul sur scène, s’est créé un personnage quelques fois inquiétant, tant ses pouvoirs semblent étendus et sans limites. Il semble être le maître des éléments, car son numéro mêle jonglage et illusions pour donner aux spectateurs à parcourir à intégrer des histoires.

C'est une magie qui transporte et fait voyager, tel cet extrait du spectacle "Le soir des Monstres" .

#magieetiennesagliot

Commenter cet article