Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Patrick Hourdequin, un vrai saltimbanque

Publié le 16 Février 2016 par cirk75 in Personnalités

Patrick Hourdequin, un vrai saltimbanque

On vient d’apprendre le décès Patrick Hourdequin figure légendaire du spectacle et du cirque de la Principauté de Monaco. Ce saltimbanque né à Tournai n’était pas au départ un enfant de la balle mais simplement un fou de spectacle et il a marqué de son empreinte les 40 dernières années du monde de la piste et de la scène.

Nourri de spectacles parisiens, cirques Medrano et Bouglione, opérettes avec Luis Mariano, ou comédies de boulevard, collégien le jeune Patrick avec deux copains se lance dans les marionnettes. À l’aide d’une charrette qui transporte le matériel les 3 amis font le tour des hospices pour présenter leur spectacle avec il faut le dire, du moins Patrick Hourdequin le disait, un sentiment de n’être pas toujours très bons.

À l'université, entre deux cours de droit, il intègre la troupe de théâtre. Il joue des classiques ainsi qu’une comédie musicale "Messe blanche" proposée dans une chapelle désaffectée. Et naturellement il rate son année de droit. Après un remontage de bretelles familiales, Patrick Hourdequin son doctorat de droit et sa licence en relations internationales en poche, commence une carrière de conseiller juridique avec à la clé une sacrée déprime. Au fond de lui il souhaite, au grand désarroi de ses parents, se consacrer au monde du cirque et au théâtre.

Patrick Hourdequin, un vrai saltimbanque

Une première rencontre avec Emilien Bouglione en 1976 et le voilà administrateur général des tournées du chapiteau. Dans la réalité il est à la fois comptable, chef du personnel, responsables de la sécurité, avant-courrier… et Krinou son épouse, ancienne secrétaire de direction à la radio belge, se retrouve chef coiffeuse chez Bouglione et, comme tout le monde participe au montage-démontage du chapiteau. Et oui au cirque tout le monde donne un coup main.

Puis après il est de l’aventure Rancy-Carrington en tant que Conseiller Administratif. Le programme papier en fait une des vedettes, non seulement on trouve 2 photos de lui, mais on peut aussi lire : "Patrick Hourdequin Conseiller administratif, Docteur en Droit vient d’arriver chez nous, il y était attendu avec impatience depuis plusieurs années". C’est dire l’importance qu’il a pris dans le milieu du cirque en peu de temps. Quant à Krinou, sa femme, devenue chef ouvreuse elle participe activement au spectacle "Cléopâtre Sérieux" de la tournée 80.

En 1981 année charnière, il devient Secrétaire administratif du Comité d’organisation du Festival International de Monte Carlo et la première tâche que le prince lui confie fut celle de l’accueil des directeurs de cirque afin de leur faciliter leur hébergement. L’année suivante il double la mise en ayant la même fonction auprès de l’Association pour l’Organisation du Festival International du Cirque de Monte Carlo. Parallèlement il devient également directeur du Théâtre Princesse-Grace et Président de l’Association des Amis du Cirque de Monaco. Devenu Conseiller artistique du Festival International du Cirque de Monte Carlo, Patrick et Krinou Hourdequin sont invités aux plus illustres festivals de cirque de par le monde, et en 2012 il préside le jury du prestigieux Festival International du Cirque de Massy.

Aux côtés des artistes de cirque, qu'il aimait particulièrement pour leur anonymat et leur humilité, avec son association monégasque il mettait tout en oeuvre pour aider une famille d'artiste blessé ou facilitait les difficiles reconversions de ceux qui devaient quitter la piste.

Avec le décès de Patrick Hourdequin c’est tout une partie de la mémoire du cirque en général et du Festival International du Cirque de Monte Carlo en particulier qui disparaît.

Patrick Hourdequin une vie toute dédiée au spectacle et au cirque !

#patrickhourdequin

Commenter cet article