Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

M. ou Mme Loyal

Publié le 12 Février 2016 par cirk75 in M. Loyal

M. ou Mme Loyal

Présentateur, animateur, Maitre de piste ou M. Loyal peu importe son nom, ce personnage emblématique de la piste reste un trait d’union entre chaque numéro pour permettre à la barrière d’aménager la piste pour le numéro à venir et doit, tout en s’effaçant, mettre en valeur chaque artiste.

Mais on ne s’improvise pas M. Loyal, même cela a été le cas de certains, il faut d’abord être un artiste, posséder le métier, avoir un énorme talent d’improvisation et aimer les arts de la piste. Les plus célèbres, du moins ceux qui restent dans la mémoire populaire ont pour noms : Roger Lanzac, Sergio, voire son excellence Calixte de Nigremont qui officie depuis quelques années lors du Festival Mondial du Cirque de Demain.

M. ou Mme Loyal

Dans le passé, de nombreux cirques dans le but inavoué de mieux remplir leurs gradins, ont souvent fait appel, avec plus ou moins de succès leurs spectacles, à des célébrités de la radio, du petit écran ou de la chanson pour présenter le spectacle. Ont ainsi endossés la redingote rouge et le chapeau haut de forme noir l'acteur Patrick Préjean (voir blog06/01/2015) l'animateur de TV Jean-Pierre Foucault, associé au Festival du Cirque de Grenoble devenu depuis quelques temps celui de Voiron et n'oublions pas le chanteur Carlos lors de la 1ère édition de cette manifestation ou trois présentatrices d’émissions à la télévision Danièle Gilbert, Nathalie Simon ou Tania Young. Malheureusement ces 3 dames n’ont pas laissé un souvenir impérissable dans le monde de la piste, même si leur rôle était essentiellement d’apporter leur notoriété télévisuelle permettant ainsi de provoquer la ferveur et l’enthousiasme du public, afin de voir de visu ces baladines de l’étrange lucarne.

M. ou Mme Loyal

Par contre depuis quelques temps, peut-être est-ce dû à une application inconscience de la féminisation de la société, les établissements font appel de plus en plus à de vraies Mmes Loyal qui connaissent et aiment le cirque. Ainsi le cirque Bouglione pour sa tournée 2015-2016 "Bravo" a fait appel à une ancienne meneuse de revue, reconvertie depuis quelques temps dans ce rôle. Il s'agit de la talentueuse Arta Sosnowski, l’épouse de Stéphane Danetto, régisseur ou homme à tout faire, comme il aime à se définir de ce même établissement.

Autre exemple les Festivals du cirque de Tour, de Domont ou de Massy ont aussi pris l’habitude d’appeler une Mme Loyal et, depuis quelques temps ont officiées Céline Moreno ou Carrie Harvey. Et même le célèbre Festival du Cirque de Monte Carlo a fait appel à une "lady ringmaster" anglaise, en la personne de Yasmine Smart. C’était il y a bien longtemps, en 1975 lors de la deuxième édition de cette manifestation en collaboration avec Sergio (voir blog02/03/2011) mais depuis cela ne s’est plus renouvelé et dorénavant seul le joyeux et enthousiasme Alain André alias Petit-Gougou (voir blog04/10/2015) œuvre dans cette mission indispensable

#cirque

#M.Loyal

Commenter cet article