Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

"La Fête à Henriette" de Julien Duvivier (1952)

Publié le 8 Février 2016 par cirk75 in Cinéma

"La Fête à Henriette" de Julien Duvivier (1952)

En regardant l’affiche de ce film rien n’attire l’œil d’un circophile cinéphile curieux, on voit au mieux une gerbe de fleur et un photographe, quant au titre il n’est pas non plus séduisant. Le scénario n’apporte rien non plus qui donne envie de visionner cette œuvre cinématographique. Il s’agit principalement de l’histoire de deux scénaristes en mal d’imagination et devant écrire une histoire pour un film. Et si l'un voit la vie en noir l’autre au contraire, la voit en rose, et leurs inspirations contradictoires, vont faire vivre des situations rocambolesques à Henriette et Maurice leurs deux héros.Et ce n’est pas cet extrait que l’on trouve sur "You tube" qui va nous allécher, car il n'y a rien dans cet extrait qui suggère la piste magique.

En revanche en lisant la distribution on note 4 rôles qui suscitent notre intérêt : Hildegard Knef joue Rita Solar une blonde écuyère sexy, Thomy Bourdelle un directeur du cirque, Tristan Sévère un dompteur. Et oui ce film comme "Quai des Orfèvres" de Clouzot, "Les 3 font la paire" de Guitry (voir blog22/03/2015) voir "Obsession" de Delannoy (voir blog11/11/2010) est attirant pour un circophile car pour certaines scènes, Duvivier nous refait découvrir la piste du cirque Medrano (voir blog 07/04/201), le cirque des clowns. En regardant ce film non seulement on voit la façade Bd. Rochechouart de cet établissement, mais aussi celle de la rue des Martyrs avec son entrée des artistes et ses coulisses. Ce qui nous permet d’entrevoir :Mylos, Loriot (voir blog 17/12/2014) et Randel (voir blog24/09/2011), un numéro aérien : perche aérienne exécutée par 2 artistes vêtus des blanc, enfin le montoir où se trouvent le régisseur et les deux garçons de piste, blouson et casquette avec du matériel qu’ils tiennent en main. Bref un film pour les nostalgiques de ce cirque dont la dernière séance se tenue le 7 janvier 1963.

"La Fête à Henriette" de Julien Duvivier (1952)

.

Pour les cinéphiles "La fête à Henriette", donnera lieu en 1964 à un remake américain réalisé par Richard Quine (Paris When It Sizzles) dans lequel Audrey Hepburn et William Holden reprennent respectivement les rôles de Dany Robin et Michel Auclair. Mais dans cette version aucune référence, n’est faite au cirque.

#cirque

Commenter cet article