Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Josep Oller i Roca dit Joseph Oller (1839-1922) un homme de jeux et de cirque

Publié le 23 Février 2016 par cirk75 in Personnalités

Josep Oller i Roca dit Joseph Oller (1839-1922) un homme de jeux et de cirque

Né à Terrassa en Catalogne, Joseph Oller arrive avec ses parents à l'âge de deux ans à Paris et fait ses études au Lycée Saint-Denis, sans aller, semble-t-il, bien loin. Friand de combats de coqs il commence sa carrière en tant que bookmaker ce qui lui donne l’idée d’inventer une nouvelle méthode de pari, en mutualisant les mises, qu’il nomme bien évidemment le Pari mutuel.

Suite à un exil volontaire en Angleterre, pendant la guerre contre la Prusse de 1870, il se familiarise avec le monde du spectacle. Et à son retour en France vers 1876, il devient entrepreneur de spectacle et propriétaire du "Bal Mabille", de la "Bombonnière", des "Fantaisies Oller". En parallèle il crée le "théâtre des Nouveautés", la "Piscine Rochechouart" ainsi que les "Jardins de Paris" - démoli en 1914 - sorte de parc de loisir avec salle de spectacle et de danse. A la place des "Montagnes russes" du boulevard des Capucines il fait construire une salle de spectacle, et puisque la mode est au néo-hellénique il la baptise "Olympia". Elle sera inauguré le 12 avril 1893 par La Goulue (voir blog 20/09/2013).

Josep Oller i Roca dit Joseph Oller (1839-1922) un homme de jeux et de cirque

Quelques années avant il est à l’origine d’un célèbre cabaret, dédié à la femme et à la danse, dont l’objectif est de permettre aux plus riches de venir s’encanailler à Montmartre, un quartier à la mode. Cette salle portera le nom de "Bal du Moulin-Rouge" et ouvrira le 6 Octobre 1889. Le lieu est extravagant – un jardin agrémenté d’un gigantesque éléphant – permet à toutes les populations de se cotoyer. Petits employés, résidents de la place Blanche, artistes, bourgeois, hommes d’affaires, femmes élégantes et étrangers de passage s’y rencontrent.

Josep Oller i Roca dit Joseph Oller (1839-1922) un homme de jeux et de cirque

Cependant pour un circophile le nom de Joseph Oller reste associé à jamais à la création en 1877 de l'"Hippodrome du pont de l'Alma" (voir blog 16/12/2010), et quelques années plus tard au "Nouveau Cirque", lieu où Foottit et Chocolat (voir blog 12/02/2012) ont fait les beaux soirs de ce prestigieux établissement. Inauguré le 12 février 1886 cette salle était dès l'origine doté d’un luxe inouï. Elle était notamment éclairé par la lumière électrique et comprenait une piste nautique, c'est pourquoi sa première enseigne n'était pas "Nouveau Cirque" mais "Arènes Nautiques".

Josep Oller i Roca dit Joseph Oller (1839-1922) un homme de jeux et de cirque

Joseph Oller décédé en 1922, deux ans avant la fermeture de son immortel "Nouveau Cirque" fait partie de ces personnalités fécondes que l’histoire a injustement oubliées. Ainsi lorsqu’en 1954 le cinéaste Jean Renoir décide de réaliser un film évoquant l’histoire du "Bal du Moulin Rouge", il affuble du nom de Danglard et non d’Oller dans son film "French Cancan" le nom du propriétaire de ce haut lieu du spectacle ! Etonnant ? Non !

#olliernouveaucirque

Commenter cet article