Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Encho Keryasov, un surdoué en acrobatie

Publié le 7 Février 2016 par cirk75 in Artistes

Encho Keryasov, un surdoué en acrobatie

Né en 1973 en Bulgarie à Yambol, dans une famille d'enseignants, le sculptural Encho Keryazov à la musculature impressionnante était à 6 ans un garçon plutôt frêle et malingre, aussi pour combattre un peu un physique chétif et attiré par la piste il s’initie à l’acrobatie dans un club local de gymnastique où très vite il se révèle doué pour cette discipline. A 15 ans, membre de l'équipe nationale il devient champion de Bulgarie de sports acrobatiques. Un an après il rejoint la troupe Romanovi où il effectue un numéro de jockey. En 1990, très impressionné par le numéro des Alexis Brothers il décide de se consacrer exclusivement à l’équilibre sur cannes et il souhaite transposer leur rigueur athlétique dans un travail d’équilibre et de force.

Encho Keryasov, un surdoué en acrobatie

Reconnu aujourd’hui comme un des maîtres de l’équilibre sur cannes et c’est avec une aisance déconcertante qu’il nous propose des équilibres sur une ou deux mains, avec changement de main. Prodigieux aussi son équilibre sur des boîtes empilées, car il provoque leur chute tout en maintenant un impeccable équilibre final sur mains. Récompensé dans de nombreuses manifestations il reçoit en 2007 lors du XXXI° Festival International du Cirque de Monte-Carlo un Clown d'argent. Au cours de la même compétition il recueille aussi le Prix du Public.

Encho Keryasov fut longtemps pensionnaire du plus beau cirque du monde le Circus Roncalli (voir blog29/12/2014). Mais s’est aussi produit au Palazzo à Mannheim, au cirque Knie ou aux USA au Vazquez Hermanos Cirque. Et reconnaissance suprême en 2016 il était parmi les artistes conviés lors du 40ème Festival du Cirque de Monte Carlo!

Parallèlement depuis 2011, il a donné son nom à une fondation créé par les pouvoirs publics bulgares afin de soutenir les jeunes talents dans le domaine sportif, artistiques ou scientifique.

#cirque

Commenter cet article