Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

En 2016 un Cirque de Demain imaginatif et créatif

Publié le 1 Février 2016 par cirk75 in Festivals

En 2016 un Cirque de Demain imaginatif et créatif

La 27ème édition du Festival Mondial du Cirque de Demain - placée toujours sous l’humour débridée de son charismatique Maître des Cérémonies en la personne de SAS Calixte de Nigremont - a rendu son verdict en remettant 2 médailles d’or, 3 d’Argent et 4 de bronze a des numéros exhibant la vitalité et l’ingéniosité des jeunes pousses du cirque.

En 2016 un Cirque de Demain imaginatif et créatif
En 2016 un Cirque de Demain imaginatif et créatif

Les Médailles d’or ont récompensées deux numéros aériens. La première a été remise à la "Troupe Skokov" composée exclusivement de 7 jeunes femmes virevoltantes et bondissantes, pour un numéro de balançoire russe. La seconde attribuée au "Duo Anny & Andrei" utilisant le cadre russe pour proposer les plus folles audaces aériennes avec une touche de sensualité.

Les 3 médailles d’argent vont aussi à des numéros à connotation aérienne. Un numéro de planche coréenne, décidemment c’est très tendance depuis quelques années, en reçoit une, saluant ainsi le travail "d’Ali & Jules" acteurs et complices qui enchaînent sauts complexes et réceptions à risque. La "Troupe russe Heroes" composés de 6 voltigeurs et d’un porteur nous montre un extraordinaire ballet aérien où les doubles et triples sont monnaie courante et, empoche la deuxième médaille argentée. Enfin 3ème médaille d’argent et Prix du Public reviennent logiquement au "Trio Moi Et Les Autres" qui nous donne un somptueux et théâtral numéro de barre russe, avec un gag final utilisant les bretelles des pantalons des trois complices.

En 2016 un Cirque de Demain imaginatif et créatif

Enfin 4 médailles de bronze complètent le palmarès. Une va aux clowns "Les Expirés" qui savent faire sourire et captiver les spectateurs avec des gags drôles et bon enfants. Le Duo "André Léo" dans un beau numéro de Roue Cyr, les équilibres sur cannes de l’Ukrainien Andrey Moraru et les contorsions des Kirghizes (Atai Omurzakov & Tomar KR Group) obtiennent les trois dernières médailles de ce métal.

Si ce palmarès est équilibré voir cohérent, il manque cependant deux numéros qui ont accrochés l’œil du public et qui auraient mérité qu’on leur prête quelques attentions. Il s’agit au mât chinois du "Duo Silliau" qui a développé une approche original en y intégrant des éléments de mains à main. Et autre duo oublié ; le magnifique numéro de perches des "Cardio". Tant au niveau des difficultés proposées, de l’humour, des costumes et même de la musique il aurait mérité mieux que l’indifférence du jury.

En 2016 un Cirque de Demain imaginatif et créatif

Signalons quatre faits qui ont aussi marqué l’édition 2016. Le faible niveau pour une fois, du numéro chinois. La renaissance des costumes pour grand nombre de prestations, adieu le jean et le T-shirt. La beauté et la magie de certaines prestations, je pense en particulier au jongleur russe Victor Moiseev et au bâton volant d’Ehrlich Ocampo. Enfin n’oublions pas la vélocité des artistes japonais qui proposaient l’un des diabolos et les deux autres des kendamas, des cousins germains des bilboquets.

Variété, Complicité, Plaisir, Imagination, Créativité, Costumes, Musique et Lumières… laissent en sortant les spectateurs ravis de leur soirée, avec en prime dans le hall du Cirque Phénix les costumes qui ont servi lors du tournage du film de Roschdy Zem Chocolat, somme toute une bonne cuvée 2016.

Commenter cet article