Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Circus, (Addison Gallery of American Art, Massachusetts)

Publié le 13 Février 2016 par cirk75 in Art

Circus, (Addison Gallery of American Art, Massachusetts)

Cette huile sur toile due au talent de George Wesley Bellows (1882 – 1925) et peinte en 1912, montre une scène maintes fois brossée. Sous un chapiteau de cirque une écuyère exécute son numéro debout sur un cheval, conduit sous la chambrière du maitre de piste. L’amazone tient dans ses mains les guides et, très curieusement regarde en l’air les acrobates qui se trouvent à droite en haut sur un podium. Deux autres artistes aériens font à gauche le pendant, tandis que deux groupes de clowns habillés de blanc se trouvent de part et d’autre du cheval.

Et si on regarde bien ce tableau, l’image semble statique et ne donne nullement l’impression de mouvement. Remarquons aussi que la disposition des gradins, au milieu du tableau, qui a tendance à distancier, à amoindrir la force expressive de cette œuvre, c'est pourquoi le peintre a jugé bon d’ajouter des artistes aux agrès afin que l’écuyère un peu lointaine ne soit pas écrasée par les ombres du chapiteau. D’autant plus que l’utilisation de la couleur blanche apporte aussi son lot de froideur à ce tableau, qui n’est pas non plus réchauffé les beiges gris du chapiteau et des spectateurs.

George Bellows appartient au groupe des peintres de la "Ash Can School" qui cherchent à capturer le réel, en tentant de fixer tel un photographe l'instantané. Cette peinture donne bien l'impression d’une photo prise qui a figée les différents acteurs de ce spectacle. Par son travail sur la composition, la peinture de Bellows, est expressive et explore les milieux populaires. Elle illustre la violence urbaine se faisant le reflet des tensions et des ambiguïtés de la société américaine de son temps.

Commenter cet article