Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Christophe Ivanès, le M. Loyal aux multiples costumes

Publié le 21 Février 2016 par cirk75 in M. Loyal

Natif de Moulins-sur-Allier, Christophe Ivanès n’est pas un enfant de la balle, mère employée à la D.D.E et père à E.D.F. mais très jeune il est attiré par le monde des paillettes et du spectacle. N’indiquait-il à cette époque à sa mère qu’il souhaitait être derrière le rideau rouge. Et très curieusement c’est à cause d’une scoliose qu’un médecin, ayant peut-être déjà repéré son penchant pour les lumières de la rampe, lui prescrit de faire de la danse classique pour corriger cette malformation. Pensionnaire aussi de l’enseignement catholique, Christophe Ivanès est un élève studieux et imaginatif, bref sa scolarité se passe sans problème. Ayant toujours envie de côtoyer le milieu artistique, son père lui donne le choix entre EDF ou l’hôtellerie, aussi par défaut il choisit la restauration. Puis à la longue de retour à Moulins il fonde sa propre école de danse. En parallèle il organise des galas pour ses amis moulinois. Mais pour trouver des artistes pour ses spectacles il se met entre autres, à fréquenter les cirques ambulants qui passent dans sa bonne ville de Moulin. Son assiduité lui permet de faire la connaissance des familles Massot et Michelletty avec qui il se lie d’amitié. Et après un accident il met fin en 1991 à sa carrière de professeur de danse classique ou moderne jazz et ferme son école pour endosser la redingote rouge et le chapeau haut de forme noir de M. Loyal.

Et c’est ainsi qu’il officie pendant 6 ans au cirque Achille Zavatta, puis pendant 5 ans chez Amar devenu Kino's, ainsi que chez Pinder pendant les vacances de Frédéric Colnot. Succédant à Sergio au Festival international du cirque de Massy durant quatorze éditions, il est aujourd'hui M. Loyal des Festivals du cirque de Bayeux, du Loir-et-Cher, des Mureaux, et de l'European Circus Festival de Liège. En parallèle il propose aussi des spectacles de cirque et de music-hall, car il possède de nombreuses cordes à son arc : directeur artistique, régisseur, metteur en piste, présentateur….

Christophe Ivanès un M. Loyal élégant et raffiné sachant donner du rythme au spectacle et aux artistes qu’il présente. Il va lors de la 15ème édition du Festival International du Cirque des Mureaux fêter ses 25 ans de carrière. Notons que pour cette édition la famille Michelletty sera représentée par Romina et Ricky, comme quoi l’amitié est une autre qualité que Christophe Ivanès sait bien cultiver.

Commenter cet article