Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Barry Mark Lubin alias "Grandma"

Publié le 14 Février 2016 par cirk75 in Clowns

Barry Mark Lubin alias "Grandma"

Barry Lubin, né à Atlanta City en 1952, s’est composé avec le temps un personnage excentrique inimitable au look rétro et au maquillage excessif. Une perruque grise et frisée, des petites lunettes, une robe rouge, un collier de perle, des chaussettes jaunes et un sac à main totalement démodé, vous avez reconnu cette grand-mère hors du commun, nommée Grandma. Grande star pendant 25 saisons au Big Apple Circus, Barry Lubin et son personnage suranné s’est produit pendant 5 ans chez Ringling Bros Barnum & Bailey où il aimait taquiner le public avec des popcorns ou déchaîner les rires en utilisant un tapis roulant de marche sur lequel Grandma arrivait difficilement à tenir en équilibre.

Barry Mark Lubin alias "Grandma"

Reconnu mondialement, le personnage de Grandma a fait sourire plus de cent millions de personnes aussi bien sur la piste d’un cirque, dans des parcs de loisirs, scènes, festivals, films ou télévision. Grandma a été invité en 2008 au 32ème Festival International du Cirque de Monte Carlo, ainsi qu’à Izhevsk et Moscou. Intronisé en 2002 au "Clown International Hall of Fame", sorte d’académie américaine gardienne de l’art clownesque, a reçu en 2007 le "Lifetime Achievement Award Lou Jacobs", et en 2012 Barry Lubin obtient la plus importante distinction américaine pour un clown, autrement dit "The Sarasota Ring of Fame".

Barry Mark Lubin alias "Grandma"

Parallèlement en 2014, cet artiste a publié ses souvenirs, dans un livre intitulé: "Tall Tales of a Clown court" à ce jour non traduits en Français. Dans cet ouvrage il raconte les aventures de son alter ego Grandma, ainsi que ses luttes avec la toxicomanie et l'alcool, et son combat avec le cancer de la thyroïde. Aujourd’hui Barry Lubin revenu sur les pistes, est reconnu comme un des plus clowns les plus populaires en Amérique et a été nommé en Allemagne "la plus drôle grand-maman du monde". Très curieusement Barry Lubin alias Grandma ne s’est jamais produit en France…

Un oubli peut être à réparer, non?

Commenter cet article