Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

2 frères, de Jean-Jacques Annaud, (2004)

Publié le 15 Février 2016 par cirk75 in Cinéma

2 frères, de Jean-Jacques Annaud, (2004)

Seize ans après "l’Ours", le réalisateur Jean-Jacques Annaud récidive en mettant en scène deux félins dans une œuvre cinématographique racontant les pérégrinations et les mésaventures en Indochine dans les années 1920 de deux frères tigres, Koumal et Sangha. Les deux jeunes tigres naissent loin de tout, parmi les ruines d'un temple oublié, englouti au coeur de la jungle d'Angkor. Ils grandissent sous le regard affectueux et vigilant de la Tigresse leur mère et de leur père, le grand Tigre. Hélas, dans ces années, la fièvre de l'Art Asiatique s'empare des grandes capitales occidentales. Des pilleurs de temples font irruption. Les deux frères sont capturés et vendus, Sangha à un prince local et, Koumal à l’infâme cirque Zerbino.

Quelques années plus tard, ils se retrouveront dans le décor meurtrier d'une arène et, dans le cadre d'un combat entre les deux félins. Mais au cours de cette sanglante bataille, ils se reconnaîtront, et parviendront à s'enfuir ensemble. Et cela grâce aux souvenirs des années de cirqueu où Koumal, habitué à traverser des cerceaux enflammés, entraînera son frère Sangha à passer à travers un rideau de flammes ce qui leur permettra de regagner la jungle pour enfin retrouver leur mère la tigresse à l’oreille percée.

Pour cette production franco-britannique près de 30 tigres dont 18 bébés ont été utilisé et, un “hôtel” à tigres a même été construit à côté du plateau cinématographique. Les animaux comédiens de ce film ont été dressés par Thierry Le Portier (voir blog09/12/2011) qui avait déjà fait de nombreuses incursions dans le monde du cinéma. Outre "l'Ours", "Le pacte des Loups" ou "Gladiator" en 1990, il joue le rôle du dompteur dans "Baby Blood", un film d’horreur réalisé en 1990 par Alain Robak. Et l’année précédente en 1989 le film de Jean-Jacques Beneix, "Roselyne et les lions"(voir blog 08/12/2011) raconte en partie sa propre expérience. Thierry Le Portier collabore aussi à l’écriture du scénario avec Alain Godard, Jean-Jacques Annaud.

Dresseur reconnu et grand passionné de félins, Thierry Le Portier est aussi à l’origine de la réussite de nombreux spectacles vivants où il a dressé les animaux comédiens comme à Eurodisney, au Puy du Fou, aux Folies Bergère...ou à Fort Boyard.

#cirquecinema

Commenter cet article