Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Miss Lala au Cirque Fernando (Londres, National Gallery)

Publié le 1 Janvier 2016 par cirk75 in Art

Miss Lala au Cirque Fernando (Londres, National Gallery)

Tableau peint en 1879 par Edgar Degas qui représente Miss Lala (voir blog28/12/2013) une célèbre acrobate de la fin du XIX° siècle dans son numéro aérien exécuté au Cirque Fernando (voir blog01/07/2012). L’étonnante netteté de la peinture donne presque le vertige et témoigne de la quintessence du travail du peintre.

Pour réaliser ce tableau Degas a dû assister en janvier 1879 à plusieurs représentations auxquelles se produisait cette artiste. Cette présence sur la durée lui a permis de réaliser sur place plusieurs pastels, et esquisses préparatoires car il était bien entendu impossible de demander à Miss Lala de poser dans cette position.

La structure linéaire de la composition parait par endroits patente, comme les nervures du plafond et la longue verticale légèrement inclinée de la corde qui va du haut jusqu’en bas de l’espace pictural. Le corps de l’acrobate suspendu par les dents au-dessus du public invisible est une étude de muscles tendus en action, dont l’éclairage est aussi inattendu que l’angle de vision.

Remarquons que la couleur de peau de l’acrobate ne crée aucun contraste avec le fond orangé flamboyant qui domine largement la composition. Quant au costume blanc et or de l’acrobate il parait éclairé par un projecteur depuis la piste du cirque, et se fond également dans la toile.

Le pastel et le crayonné qui ont servi d’ébauche montre la manière dont Degas travaille. Par exemple dans la toile la position des jambes de Miss Lala sont repliées en arrière, remarquons que dans l’esquisse du pastel elles sont tendues. .

Miss Lala au Cirque Fernando (Londres, National Gallery)
Miss Lala au Cirque Fernando (Londres, National Gallery)

Ce tableau témoigne que Degas, comme d'autres peintres (voir blog30/12/2015) en plus d'apprécier la danse et les ballets avait également un gout prononcé pour les arts de la piste.

Commenter cet article