Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les bâtiments du plus petit cirque du monde

Publié le 27 Janvier 2016 par cirk75 in Bâtiments

Les bâtiments du plus petit cirque du monde

En 1992, Daniel Forget et une poignée d'habitants de Bagneux décident d'investir le gymnase Marcel-Cachin situé en contrebas de barres HLM, dans une zone dite "sensible". Leur rêve un peu fou : initier et former gratuitement les jeunes du quartier aux arts et techniques du cirque et aux cultures émergentes. Et ça marche ! Leur association le Plus Petit Cirque du Monde (voir blog02/04/2013) autrement dit le PPCM, forme chaque année près de 5 000 personnes ­ enfants, adolescents mais aussi adultes.

Et vingt-trois ans plus tard, Patrick Bouchain (voir blog12/10/2014) et Loïc Julienne livrent à Bagneux un "vrai" cirque, en dur, sur l'ancien terrain extérieur du gymnase, près de l'école où, coïncidence peu banale, Loïc Julienne fut élève. Pour les architectes, c'est une troisième réalisation foraine en région parisienne, après l'Académie Fratellini à Saint-Denis (voir blog24/01/2012) et l'École nationale des Arts du cirque à Rosny-sous-Bois.

Les bâtiments du plus petit cirque du monde

Avec son chapiteau haut de 28 mètres, le bâtiment de 1 900 m² a fière allure. Structuré par une charpente de bois lamellé-collé, il possède une toiture bleu-vert époustouflante, aux allures d'origami. Les pans inclinés sont recouverts d'une membrane d'étanchéité reposant sur un système tôle-isolant. Les pans verticaux ont reçu un bardage en pin Douglas. L'entrée se fait par le foyer, imaginé dans l'esprit d'un café associatif. L'espace intérieur, avec naturellement une piste de 13 mètres de diamètre, peut accueillir 360 spectateurs sur des gradins démontables. Une salle de 330 m² avec trampoline et fosse d'acrobatie est dédiée aux compagnies en résidence et à la formation. Quant à l'ancien gymnase, il devient la salle de danse.

Un petit cirque qui tout compte fait est devenu un très grand cirque , en effet PPCM est la première école de cirque en pratique amateur en Ile-de-France.

Une brillante réussite!

Commenter cet article