Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Tarass Boulba chez Rancy

Publié le 15 Décembre 2015 par cirk75 in pantomime

Tarass Boulba chez Rancy

Après le succès de la pantomime "Féerie au Népal" (voir blog14/12/2015), les Rancy remettent le couvert en présentant lors de la tournée 1969 une nouvelle aventure féerique portant le nom du célèbre casaque ukrainien héros du roman de Nicolas Gogol.

Tarass Boulba chez Rancy

Le fil rouge du scénario de ce spectacle se résume ainsi : "S'initiant au métier des armes le grand-duc héritier Danilov Danilovitch a pour compagnon le comte Smolenak avec qui il se lie d'une profonde amitié. Leur intrépidité leur a valu d'être décorés de la médaille d'or de Saint-André, la plus haute distinction militaire, dont le port permanent leur est imposé et dont l'ornementation comporte la devise "Za Oucerdié" qui signifie "Pour le zèle".

La guerre, les périodes troublées, les invasions séparèrent les deux amis et la grande armée cosaque est dirigée par son chef incontesté connu sous le nom de Tarass Boulba (Szilagy).

Le temps passa et le grand-duc Danilov Danilovitch (Dany Renz) et sa femme la grande duchesse Katia Petrovna (Sabine Rancy) partent à la chasse accompagnés de la baronne Olga Pavlovitch (Patricia Loyal). Poursuivant un gibier le grand-duc s’égare dans un site inconnu où la fée des steppes Poliarnaya (Catherine Manetti) lui apparait et lui présage une heureuse rencontre.

La fée disparait et le grand-duc est attaqué et capturé par des cosaques qui l’entrainent à leur camp où se déroulent des réjouissances en l’honneur de Tarass Boubas alias le comte Smolenak.

Sûr de sa force le chef des cosaques provoque le grand-duc en un combat singulier au cours duquel, grâce à leur médaille les deux amis se reconnaissent. Et pour fêter ces retrouvailles le grand-duc Danilov Danilovitch Tarass Boulba et ses proches à un grand bal donné en son château."

Tarass Boulba chez Rancy

Cette production comporte 3 tableaux : "La chasse", "Le camp de Tarass Boulba" et "Le grand bal de la couronne ducale" et est mise en piste par Sabine Rancy (voir blog17/12/2015) et Dany Renz (voir blog17/06/2012), sur une musique du maestro Yves Bouvard, décors et costumes de Simone L’hermitte.

La tournée 1969 fut un plein succès d’autant plus que la première partie était composée par des artistes de grands renoms comme le dompteur Diether Farell, les comiques Don Saunders et Donnett (voir blog08/03/2014) et l’extraordinaire pick-pocket Borra. Ce programme était intelligemment complété par les Aquilla’s au trapèze, les chiens de Gabriella, les éléphants de Philippe Ricono, les Atlantas cascadeurs.

Et aux dires des aficionados de Rancy c’était un des meilleurs programmes présentés par cette illustre famille circassienne. Et cette production fit aussi une halte en Belgique où elle reçut aussi un accueil enthousiasme.

Commenter cet article