Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Sardou avec Milly Mathis au Cirque d’hiver de Paris

Publié le 3 Décembre 2015 par cirk75 in Musique

Sardou avec Milly Mathis au Cirque d’hiver de Paris

Du 16 au 22 décembre 1938 s’est produit sur la piste de la rue Amelot à Paris, Fernand Sardou dans une opérette à grand spectacle féérique, nautique et cinématographique, mise en scène par Géo Sandry (voir blog08/09/2011), musique de Raymond Brunel (voir blog05/09/2011) "L’Idole de Shanghai" dans laquelle il donnait la réplique à Michel et Achille Zavatta (voir blog17/05/2015) et avec comme vedette féminine l’actrice marseillaise Milly Mathis, "Tante Claudine" dans la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol.

Dans cette pantomime dont le cirque d’hiver était coutumié (voir blog03/09/2011) et qui composait la seconde partie du programme, la première était un spectacle de cirque traditionnel, l’intrigue est fort simple. Au cours d’une descente de police au Cirque d’hiver, des inspecteurs poursuivent des bandits et arrêtent par erreur Rose (Milly Mathis) et Jules (Fernand Sardou). S’en suivent après des poursuites qui vont conduire nos héros à voyager de par le monde (New-York, Shanghai, Paris), à se sortir du pouvoir maléfique des gangsters, à échapper à des crocodiles, à sauver des vierges sur le point d’être livrées aux flammes, et à s’emparer d’un coffret de Jade. Enfin rassurez-vous à la fin tout est bien qui finit bien et se terminera dans une apothéose de lumière et d’amour.

Sardou avec Milly Mathis au Cirque d’hiver de Paris

Rappelons que les pantomimes (voir blog01/09/2011) furent très prisées fin XIX° et premières partie du XX° siècle et que celles du cirque d’hiver restent encore dans la mémoire de bien des circophiles.

Et pour celles et ceux qui connaissent mal la carrière de Fernand Sardou, le père du chanteur Michel Sardou et grand-père du romancier Romain Sardou et du comédien Davy Sardou, et époux de Jackie Sardou, rappelons que si cet acteur-chanteur méridional a beaucoup été présent dans des opérettes dont "Méditerranée" avec Tino Rossi, en parallèle il a également tourné dans des films de Marcel Pagnol, Henri Verneuil, Jean Renoir. Il est le paysan dans le Gendarme de Saint-Tropez de Jean Girault. Fernand Sardou, est décédé le 31 janvier 1976 d'une crise cardiaque survenue dans les coulisses du théâtre municipal de Toulon où il répétait la célèbre opérette "L'Auberge du Cheval-Blanc".

Commenter cet article