Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Davy Crockett & Jimmy Boy, une pantomime avec deux scénarios

Publié le 9 Décembre 2015 par cirk75 in pantomime

Davy Crockett & Jimmy Boy, une pantomime avec deux scénarios

Suite à la vague Davy Crockett (film, chanson…) qui submergea la France à la fin des années 50, les Bouglione décident de proposer en seconde partie de programme, un western à grand spectacle: "Davy Crockett & Jimmy Boy". La musique est cette fois composée par Paul Elie, les lyrics sont signés Jean Loysel et les batailles sont minutieusement réglées par Emilien et Sampion Bouglione, les actuels directeurs du Cirque d’hiver.

On note parmi les participants trois grands noms de la piste :Pipo, Dario et Mimile,(voir blog19/10/2011) ainsi que les clowns Rex et Quito (voir blog26/05/2015).

Cette production faisait la part belle aux performances d'acrobates, clowns, jongleurs et dompteurs d'animaux, avec de nombreuses bagarres, des poursuites à cheval, de multiples échanges de coups de feu et de sketchs humoristiques mettant en valeur tout autant le jeune Jimmy Boy que le héros Davy Crockett.

Davy Crockett & Jimmy Boy, une pantomime avec deux scénarios

Si cette pantomime a vu le jour sur la piste parisienne en 1959, elle fut reprise en 1960 avec le chapiteau Bouglione pour la tournée avec entre autres Michel Francini (voir blog11/03/2014) et Gipsy Bouglione.

Le rôle de Davy Crockett était tenu en tournée par Claude Touraine. Par contre à Paris c'était Jacques Mansart qui jouait le célèbre trappeur. Quant au rôle de Jimmy Boy il était joué à Paris alternativement par les petits Maurin, Yves-Marie ou Patrick. Notons que sous le patronyme de Patrick Maurin se cachait un acteur qui deviendra fort célèbre plus tard : Patrick Dewaere.

En tournée c'est André Gazançon qui tiendra ce rôle.

Davy Crockett & Jimmy Boy, une pantomime avec deux scénarios

Notons aussi que pour la tournée Bouglione le scénario va évoluer, car il est en plus question d'un grand cirque Americano faisant une tournée au Texas avec en vedette le célèbre trappeur Davy Crockett et, non plus une femme blanche enlevée lors d’une diligence attaquée par les méchants.

Davy Crockett & Jimmy Boy, une pantomime avec deux scénarios

Les artistes lors de la tournée du Cirque Bouglione

Commenter cet article