Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Cavalcade sur glace 60 chez Medrano

Publié le 26 Décembre 2015 par cirk75 in Programmes

Cavalcade sur glace 60 chez Medrano

Violette Medrano, prenant en 1960 la direction générale du cirque du boulevard Rochechouart à Paris, pour une de ses premières mises en piste marqua les esprits en proposant un cirque totalement sur glace et non plus, comme il était d’usage, une seconde partie comprenant des ballets chorégraphiés sur glace, comme Pinder l’avait souvent proposée (voir blog24/12/2015).

Cavalcade sur glace 60 chez Medrano

A partir du 10 mai 1960, le programme "Cavalcade sur glace 60" terminait la saison en proposant un cirque totalement sur glace. On pouvait ainsi voir sur la patinoire Medrano des champions de patinage artistique comme Raymonde du Bief, qui après une carrière de sportive de haut niveau, patinait pour des shows américains avec des chaussons de danse fixés à ses patins. La championne française accompagnée d'André Brunet, Hedi Reiser, Marie-Louise Harmann, Edith Felix et Kathleen Seaback, présentait 4 scénettes intitulées "Songe d’une nuit d’été", "Tropical Ice", "Charleston on Ice" et "Le patinage de l’an 2000".

Cavalcade sur glace 60 chez Medrano

Et comme la piste avait été transformée en patinoire, tous les artistes dont les Bario (voir blog25/01/2011) dans deux entrées conçues spécialement pour ce type de cirque: "au self-service", et "douaniers au pôle nord", devaient montrer leur talent en chaussant des patins à glace.

Bien entendu les animaux n’étaient pas absents : Corry Vermeeren présentait dix ours blancs et Elvira Vonderp deux étalons dans un numéro de haute école sur glace.

Et même Marcellys (voir blog12/05/2012), qui dirigeait alors l’orphéon avait dû aussi chaussé de patins donner la réplique à Kathleen Seaback dans un sketch intitulé "le clown et la danseuse".

Bonne humeur assurée...

Et raffinement suprême, le programme papier, dont la couverture était signée Troy, était au couleur de la glace avec un bleu du plus bel effet.

Cette production artistique fut une réussite et reste le premier spectacle complet de cirque traditionnel sur glace présenté non seulement en France mais aussi dans le monde encore à ce jour.

Commenter cet article

Raymond Cardinale 26/12/2015 11:19

Je me pose la question ; Vraiment une réussite ou le commencement
de la fin ?