Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les frères Caroli

Publié le 21 Novembre 2015 par cirk75 in M. Loyal

Les frères Caroli

Depuis 20 ans, Enrico Caroli officie désormais au cirque Knie comme M. Loyal et son frère Alberto de son côté a, depuis 2000 endossé le sac du clown blanc sur la piste du cirque d’hiver Bouglione. Ces 2 artistes sont d’authentiques descendants de deux grandes dynasties de cirque, les Caroli et les Bouglione. Les 2 frères sont les représentants de la 6ème génération d’une famille circassienne - les Caroli ou les Francesco - (voir blog16/02/2014), célèbre pour ses numéros d’acrobatie équestre ou d’entrées clownesques. Enrico et Alberto Caroli, sont donc les héritiers de ces deux disciplines : l’acrobatie équestre et l’art clownesque, qu’ils ont longuement pratiqué.

Fils de Domenico Caroli et de la trapéziste Sandrine Bouglione (voir blog25/06/2015), fille de Joseph et Rosa Bouglione et doublure de l’actrice Gina Lollobrigida dans le film Trapèze (voir blog18/11/2010) tourné au Cirque d’Hiver à Paris, enfants de la balle, les 2 frères apprennent les spécialités familiales et participent souvent aux entrées clownesques des Francesco ou aux acrobaties équestres des Caroli. Ils travaillent aussi dans des galas, des night-clubs, des cirques de rue voire même comme cascadeurs à cheval au festival médiéval de Carcassonne.

Les frères Caroli

En 1995 Frédy Knie demande à Enrico Caroli de mettre sur pied un numéro d’acrobatie équestre, une discipline que le cirque Knie n’a plus présentée depuis plusieurs années. L’année suivante, avec son frère Alberto, ils présentent un nouveau numéro d’acrobatie équestre chez Knie, puis en 1997 un trio avec Géraldine Knie. A la demande de Frédy Knie, ils mettent également au point une entrée clownesque (Alberto en clown blanc et Enrico en auguste). Après le départ d’Alberto à la fin de la saison 1999 engagé comme clown blanc au Cirque d’Hiver à Paris, Enrico continue pendant quelques années à monter des entrées clownesques chez Knie, avec comme partenaires Orlando Arias et Angelo Munoz et tous les 3 obtiendront en 2002 un clown de bronze avec l’entrée des bonbons si chère aux enfants.

Les frères Caroli

Alberto chez Bouglione en clown blanc présente avec Petit Gougou (voir blog04/10/2015), ou Sergio (voir blog02/03/2011), ou Michel Palmer (voir blog27/03/2015), les différents programmes sur la piste du cirque d’hiver de Paris. Il est aussi chargé avec Thierry Bouglione de la régie générale des spectacles.

Aujourd’hui les 2 frères aux destins communs mais séparés continuent à fouler les pistes des plus prestigieuses pistes Bouglione pour Alberto et Knie pour Enrico, ce dernier dans le costume de M. Loyal, donne la réplique aux clowns et aux comiques engagés par le cirque suisse. Et en hiver et cela depuis une quinzaine d’années, Enrico Caroli est aussi régisseur et chef de piste au Koninklijk Theater Carré d’Amsterdam (voir blog11/05/2012), au Festival du cirque de Monte-Carlo et au Festival New Generation.

Les frères Caroli

.

Commenter cet article