Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les animaux reviennent sur la piste des cirques suisses

Publié le 13 Novembre 2015 par cirk75 in Animaux

Les animaux reviennent sur la piste des cirques suisses

Alors que la tendance est malheureusement à la suppression des numéros avec des animaux sauvages, deux cirques suisses Gasser-Olympia et Royal annoncent le retour des lions sur la piste dans leurs prochains programmes. Le premier le cirque prévoit de présenter cinq lions dans son spectacle de Noël 2015, alors que le cirque annonce leur retour dès la saison 2016.

Aujourd'hui, 19 pays européens interdisent les animaux sauvages dans les arènes des cirques, mais pas en Suisse. Les cirques Gasser-Olympia et Royal respectent donc les prescriptions légales et c'est sur cette base que le directeur de Gasser-Olympia justifie sa décision.

Les animaux reviennent sur la piste des cirques suisses

"Ces animaux ont la belle vie, on voit qu’ils sont en bonne santé, qu’ils ont de quoi bouger, de larges enclos en extérieur comme en intérieur, qu’ils s’entraînent tous les jours. Ils n’ont pas ces conditions dans un zoo, et encore moins à l’état sauvage (…) Bref, ils ont beaucoup plus de divertissements avec le cirque, où on fait appel à leur intelligence à longueur de journée", explique Dominik Gasser.

Mais de tels propos font rugir, c’est le cas de le dire, les défenseurs de la cause animale, dont Isabelle Chevalley la conseillère nationale "vert'libérale" qui estime qu'un lion n'a rien à faire dans un tel lieu. "Aujourd'hui, tous ces cirques ont des dérogations par rapport à la tenue de ces animaux hors des spectacles, parce qu'ils n'arrivent jamais à leur offrir la surface minimale qu'il y a dans la loi. On demande à nos paysans de respecter des normes et on donne des dérogations à ces cirques", fait-elle remarquer. Rappelons qu’Isabelle Chevalley souhaite, par voie de motion, faire interdire les animaux sauvages dans les cirques. Mais à ce jour le Conseil fédéral a estimé dans sa réponse que cela n'était pas nécessaire face à une pratique qui est de toute façon en voie de disparition. Alors affaire à suivre…

Les animaux reviennent sur la piste des cirques suisses
Commenter cet article