Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

André Brögler Jacobi, dit André

Publié le 11 Novembre 2015 par cirk75 in Clowns

André Brögler Jacobi, dit André

Auguste suisse de reprises, né en 1966 à Zurich; André après des études de typographie, fasciné par le monde du cirque en général et des clowns en particulier, arrête ses activités professionnelles pour lorgner vers la piste. Une première tournée en 1984 dans un petit cirque va chambouler sa vie, il a trouvé sa voie: faire sourire le public. Pensionnaire des principaux cirques européens (Circus Krone, Circus Nock, Cirkus Scott, Circus Fliegenpilz, Charles Knie, Weinarchts Circus, Osterreichischer National Circus…) avec une prédilection pour le cirque Arlette Gruss où il retrouve ses compères nommés Frisco (voir blog08/10/2015), Mathieu, Grégory Bellini… ou Gilbert Gruss… André est un auguste lunaire bonhomme ...

En 1996 il fut invité à la 20éme édition du Festival International du Cirque de Monte Carlo où comme d'habitude en endossant son habit d'auguste il saupoudre ses entrées d'une une pincée de poésie et de surréalisme... ce sont des instants où rire et émotion se partagent la vedette.

André est un comique sachant allier à l’originalité et à la dérision la poésie, il propose toujours des sketchs emprunts de candeur enfantine avec naturellement une touche poétique. Sa signature, sa marque de fabrique reste la farce subtile et respectueuse du public, par exemple l’ourson parachutisme, ou le requin de la salle de bain…

Par ailleurs il peut également interpréter les grands airs musicaux du répertoire clownesque avec toute une gamme de clochettes de vaches -suisses bien entendu- ou en utilisant des poêles à frire.

André, l'auguste au maquillage discret, est un authentique poète de la piste qui fait à l’heure actuelle le bonheur du Circus Corty Althoff avec son éternel complice Frisco avant de revenir en 2016, fouler la piste de son établissement fétiche: le cirque Arlette Gruss pour la tournée le Cirque.

Commenter cet article