Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

29° Fête Lilloise du Cirque, spectacle où les animaux sont de véritables vedettes

Publié le 9 Novembre 2015 par cirk75 in Programmes

29° Fête Lilloise du Cirque, spectacle où les animaux sont de véritables vedettes

Comme chaque année avec un réel plaisir, on se rend à Lille voir le spectacle que Thierry Fééry (voir blog14/10/2011) a concocté pour ses amis nordistes. Et nous parisiens il faut bien le dire, nous envions un peu les "Ch’tis" d’avoir à chaque automne depuis 29 ans, un programme aussi alléchant et séduisant a un tarif aussi abordable. Rappelons pour les non-initiés que les prix des places à la Fête Lilloise du Cirque vont de 10 à 25€, (et même 8,50€ pour les scolaires et les associations) c’est dire qu’il est possible de proposer à la fois un spectacle de très haute tenue à un prix vraiment populaire.

L’édition 2015 en est encore une parfaite illustration, il n’y a que du bon, que du beau, avec une mention particulière pour quatre numéros d’animaux, montrant que la complicité animal-dresseur peut être réelle sur la piste en déplaise à certains défenseurs qui veulent interdire les stars à 4 pattes dans les cirques, mais curieusement pas lors des courses hippiques.

Grande vedette de la piste depuis qu’il est passé en novembre 2015 au Grand Cabaret de Patrick Sébastien, "Scout" le cheval comédien, de race danoise knabstrupper : robe blanche tachetée de noire, propose un parfait exemple de connivence avec sa dresseuse Rosi Hochegger. Cette dernière héritière de son père, le célèbre dresseur du cirque Knie Toni Hochegger, présente un numéro tout en finesse et drôlerie où c’est l’animal qui ramène la couverture à lui. Un numéro merveilleux !

Autre star "Tima" l’ourse savante présentée par Pavel Vyakin, vedette d’un spot publicitaire pour la chaine de télé espagnole Gol TV, mettant en scène son amitié avec Andres Iniesta, footballeur adulé du FC Barcelone. "Tima" nous enchante par l’intelligence de sa prestation qui semble presqu’infinie. Pavel Vyakin utilise l’intelligence de son plantigrade pour obtenir ce qui serait impossible à réaliser par la contrainte tant est grande la différence de taille et de poids entre les 2 partenaires. Et c’est ainsi que "Tima", sans aucun ordre joue de la trompette, prend un fauteuil pour s’assoir, fait tourner autour de sa taille un cerceau ou tout simplement déclenche le rire du public en s’applaudissant. Un autre numéro merveilleux !

Erwin Frankello présente deux numéros. Le premier avec deux otaries facétieuses et en seconde partie il nous propose deux éléphantes étonnantes et joueuses sachant compter, danser et se moquer de leur dresseur. Au fait est-ce Erwin Frankello qui dresse les animaux ou les animaux qui dressent leur dresseur? Deux autres moments merveilleux.

Côté aussi animal, la russe Laura Urunova présente un numéro traditionnel mais élégant de caniches et d’alghans dressés. Notons que cette artistes est une des rares à présenter sur piste cette race d’une beauté fascinante qui peut atteindre jusqu’à 174 cm au garrot.

29° Fête Lilloise du Cirque, spectacle où les animaux sont de véritables vedettes
29° Fête Lilloise du Cirque, spectacle où les animaux sont de véritables vedettes

Mais La Fête Lilloise du Cirque c’est aussi Les Habana Sol Cuba proposant un impressionnant numéro de balançoire, la famille Jackson montrant que la bicyclette sous toutes ses formes n’a aucun secret pour elle, les 6 Dioros des fous brésiliens du guidon, repoussant les limites en motos enfermés dans un globe transparent.

Autre moment fort, le trapèze Washington discipline reine des arts de la piste mis en valeur par le mexicain Alain Alegria artiste hors norme travaillant sans filet et sans longe. Il donne aux spectateurs le grand frisson tant ses exercices sous la coupole sont périlleux: équilibres sur une chaise métallique reposant sur deux pieds, ou encore en grand ballant et en équilibre sur ses deux genoux, Alain Alegria saisit à l’aide de ses dents un petit mouchoir blanc reposant sur la barre du trapèze. Cardiaques s’abstenir mais suspense assuré…

Moment surnaturel, Leosvel Almeida Gutierrez et son compatriote Diosmani Aguero Leon de nationalité cubaine présentent un numéro d’équilibre sur mat chinois, d’une puissance musculaire hors norme et sans pareil. Les 2 artistes présentent un final stupéfiant lorsque Leosvel réalise une suspension en drapeau à l’horizontal tout en soutenant son partenaire Diosmani qui réalise des équilibres sur son torse. Un classique désormais!

Le programme se termine par un numéro spectaculaire de trapèze volant, proposé par les Flyng Girls du Cirque National de Pyongyang. Ces 4 voltigeuses coréennes véritables reines de l’air accomplissent à un rythme effréné les plus téméraires et étonnants exploits : triple sauts périlleux, triples pirouettes et même un quadruple saut périlleux, rattrapées au sommet de la coupole par 4 solides porteurs.

Mais n’oublions pas la cerise sur le gâteau : Bello Nock (voir blog07/03/2015) le clown cascadeur aux cheveux roux en brosse revêtu de son smoking noir avec gants et guêtres blancs. Il nous étonne tant par ses facéties que par ses exploits sportifs. Ainsi il apparait tour à tour : athlète bibemdum, acrobate au trampoline où il tourne moult sauts périlleux, aérien maladroit dans une roue de la mort ou, malicieux comique dans son entrée digne de Guillaume Tell. Bello Nock est vraiment un artiste unique et est actuellement assurément le meilleur amuseur de la piste tant par la diversité de sa palette que par son sens du comique. Et ce n’est que justice qu’en 2011 il a reçu un Clown d’Or en reconnaissance de son immense talent.

29° Fête Lilloise du Cirque, spectacle où les animaux sont de véritables vedettes

Notons que c’est la première fois que Bello Nock est présent dans un spectacle régulier pour un cirque français, c’est dire la notoriété dont dispose dorénavant Thierry Fééry dans le monde de la piste. Faire venir à Lille une telle pointure américaine montre combien le M. Loyal lillois est aujourd’hui un acteur majeur et incontournable du monde circassien. C’est pourquoi nous attendons avec impatience, 2016 pour la 30° Fête Lilloise du Cirque en nous demandant ce que le bonhomme va nous proposer. Mais ce que l’on sait c’est que ce sera du bon et du beau cirque, avec comme chaque année quelques clowns d’or !

Commenter cet article

Guillot 01/05/2016 22:22

Je vous conseille fortement de vous renseigner sur les méthodes de dressages ainsi que sur les vidéos qui tournent sur le net montrant les atrocités subies par les animaux pour arriver à ces merveilleux résultats. Pour un numéro parfait, il faut de la torture (et je pèse mes mots), car le dressage à la récompense n'obtient pas de si bons résultats. Renseignez-vous, prenez 5mn et un peu de courage, et vous ne verrez plus ces spectacles de la même manière, ni aucune complicité. Bonsoir

cirk75 15/06/2016 00:50

C'est votre sentiment que je ne partage pas, mais la liberté d'expression en France existe et vous avez le droit de penser différemment de moi. Bien cordialement.