Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Solidarité avec le Cirque Romanès!

Publié le 9 Octobre 2015 par cirk75 in Divers

Solidarité avec le Cirque Romanès!

Installé avec l’autorisation de la Mairie de Paris depuis fin juin dernier, à 2 pas de la porte Maillot dans le XVI° arrondissement de Paris, le Cirque Romanès subit depuis un mois et demi des dégradations et des vols à répétition, au point qu’Alexandre Romanès, (fils du dompteur Firmin Bouglione et frère de Gipsy Gruss), patriarche et fondateur de cette troupe réputée et reconnue pour ses spectacles de qualité, a dû déposer plainte contre X mercredi dernier.

"Actuellement, relate-t-il on est attaqués quasiment tous les deux jours. La dernière fois, c’était dans la nuit de dimanche. Ils ont déjà brisé les fenêtres et fracturé les portes de plusieurs caravanes, ont mis le feu à notre boîtier Internet, arraché nos conduits d’arrivée d’eau et d’électricité. Et la semaine dernière, ils ont volé deux cents jupes tziganes, des photos de spectacles… Des guitares ont aussi disparu." Qui sont-ils ? "On ne sait pas qui c’est, reconnaît Alexandre Romanès. L’autre jour, j’ai réussi à en choper un. Avant de s’enfuir, il m’a dit : On me paye pour vous embêter. Cela fait 22 ans qu’on est présent l’hiver à Paris, on a dressé notre chapiteau dans les pires banlieues mais on n’a jamais vu ça. Il y a toujours eu des cirques sur cet espace, fait savoir Alexandre Romanès, ce qui gêne, c’est le mot tzigane. Nous, on est là pour faire de beaux spectacles et nos portes sont ouvertes. A la bêtise, on veut répondre par la culture et le partage."

De plus le Cirque Romanès ne peut pas vraiment compter sur le soutien de ses riverains, car depuis plusieurs mois, plusieurs associations de quartier multiplient les recours contre son implantation, dont un, en cours devant le tribunal administratif. Dans un courrier adressé à la Maire de Paris en date du 1er septembre, ces groupements indiquent que le chapiteau contribue à la dégradation du bois de Boulogne, espace boisé classé.

Solidarité avec le Cirque Romanès!

En ces temps troublés, ces malfaisances répréhensibles interviennent dans un climat de peur de l’autre largement entretenu dans notre pays par certains leaders d’opinion, qui en ont fait leur fonds de commerce. Ballotté entre ostracisme et stigmatisation, face à ce degré zéro de la raison et de l’intelligence, notre société en quête de valeurs morales ne peut que constater ces dérives heureusement minoritaires, et les amateurs de cirque et de spectacles ne peuvent que les condamner.

Les auteurs de ces méfaits barbares devraient se souvenir de la phrase de Saint Exupéry : "Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis," et en faire leur miel.

D’autant plus que le cirque avec d’autres activités reste une grande école de la rigueur et de la vie, qui permet à bien des jeunes en porte-à-faux avec la société de rejoindre les chemins de la civilité.

C'est totalement affligeant!

Et comme le soulignait fort à-propos Michel Audiard dans le cultissime film "Les Tontons fligueurs": "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."

Seul un front commun peut les faire lâcher prise. Aussi soyons nombreux lors des prochaines représentations du Cirque Romanès et montrons notre détermination à faire barrage à la bêtise humaine!

Commenter cet article