Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les sœurs Houcke

Publié le 16 Octobre 2015 par cirk75 in Dompteurs

Les sœurs Houcke

Sarah et Karim Houcke, filles du célèbre dresseur Sacha Houcke Jr. et de la danseuse Judith Benson, sont issues d’une fort longue dynastie circassienne qui remonte au début du XIX° siècle et dont le fondateur a pour nom : Jean Léonard Houcke. La tradition familiale veut que les numéros présentés soient essentiellement équestres, jusqu’au jour où Gilbert Houcke, un des fils de Jean Houcke (voir blog11/10/2015) le grand-oncle de Karin et Sarah Houcke, a bouleversé ce bel ordre en devenant un belluaire réputé, une référence encore de nos jours dans le monde du dressage des tigres (voir blog13/12/2011). Dès leur naissance Karin, née en 1983 et Sarah née en 1977 grandissent dans le milieu du cirque et entourés d'animaux et bien entendu à la longue bon sang ne saurait mentir.

Les sœurs Houcke

C’est ainsi que dès 18 ans Sarah l’aîné présente des chameaux, des otaries, des éléphants et des exotiques tout en devenant responsable de la ménagerie au cirque Fliegenpilz. Ensuite elle va présenter, tradition paternelle oblige, des numéros équestres chez Ringling Bros and Barnum & Bailey, chez Roncalli, ou au cirque Educatif… et, à 22 ans elle va réaliser sa passion présenter comme son grand-oncle Gilbert des tigres, et pas n’importe où, dans la cage du cirque Ringling Bros and Barnum & Bailey. Quelques années plus tard elle viendra en France et on la verra en 2008 chez Arlette Gruss et en 2007 elle présentera les tigres de Hans Suppmeier au Cirque d’hiver de Paris.

Aujourd’hui Sarah, responsable du zoo du Cirque Medrano, est une des attractions vedettes de cet établissement. Cette jeune femme au charme indéniable impressionne par son calme et son autorité, elle n'a qu'un mot à dire, un geste à esquisser, pour faire bondir ou s'asseoir ses tigres au magnifique pelage rayé. Les Américains ne l’ont-ils pas surnommée The Tiger Whisperer, celle qui chuchote à l’oreille des tigres ?

Les sœurs Houcke

Heureusement pour leur père Sacha Jr. qui en aurait fait certainement une déprime car son truc à lui ce sont les chevaux, Karin la sœur cadette a préféré les équidés. Et à 17 ans comme sa sœur ainée chez Ringling Bros and Barnum & Bailey elle présente les zèbres et les chevaux. Et après avoir exercé pendant 12 ans son métier aux Etats Unis, depuis quelques années Karine est venu rejoindre sa famille française et sa sœur chez Medrano où elle propose la cavalerie et les exotiques ainsi que les animaux de la ferme. Si Sarah est plus connu, sa cadette, belle jeune femme blonde aussi, elle montre que quand on s’appelle Houcke le dressage est une seconde nature.

Quant aux 2 sœurs elles montrent au quotidien qu’elles savent allier prouesse et respect, complicité et amour des animaux.

Commenter cet article