Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Fredy Knie Sénior (1920-2003) l’inventeur du dressage moderne

Publié le 2 Octobre 2015 par cirk75 in Animaux

Fredy Knie Sénior (1920-2003) l’inventeur du dressage moderne

Né le 29 mai 1920 à Genève, Fredy Knie Sr. appartient à la 5ème génération de cette illustre famille circassienne. A quatre ans il fait ses débuts sur piste à comme acrobate ; ses talents pour l’équitation apparaissent aussi très tôt à huit ans. Deux ans plus tard il est reconnu comme le plus jeune dresseur de chevaux du monde. Et à dix-huit ans il révolutionne le dressage avec une méthode basée sur la récompense, conception du dressage toute marquée par le respect de l’animal, méthode utilisée depuis par tous les dresseurs.

De 1941 à 1992 avec son frère Rolf (voir blog27/03/2011) il reprend le Cirque National Suisse Knie de leurs parents Friedrich et Margrit Knie-Lippunier en alliant sa passion pour les animaux et le respect du public. Pour cela il est toujours à la recherche d’attractions qui répondent au goût du public

En 1977, Fredy Knie Sr. marque de son empreinte le IV° Festival du Cirque de de Monte-Carlo en présentant trois numéros équestres en liberté et une prestation de Haute-Ecole. Malheureusement les organisateurs ont eu la maladresse d’inviter lors de la même édition son neveu Louis accompagné de son frère Franco et de son épouse Germaine. Tous trois présentaient éléphants, tigres et tigres chevauchant à dos d’éléphants, un exceptionnel numéro aussi. Le Prince Rainier de Monaco remit le Clown d’Or à l’ensemble de la famille Knie. Fredy Knie Sr. garda un goût amer de cette récompense partagée, à un moment où une ambiance tendue pour ne pas dire plus, existait dans cette famille, avec à la fin une scission familiale et la création par Louis Knie du Cirque national autrichien. Mais ceci est une autre histoire.

Fredy Knie Sénior (1920-2003) l’inventeur du dressage moderne

Fredy Knie Sr. fit en 1990 sa dernière apparition sur piste lors d’un mémorable gala organisé à Zurich marquant son soixante-dixième anniversaire. Instants mémorables selon les présents, car au moment de faire entrer la cavalerie, Fredy Junior, l’actuel directeur du cirque Knie, passa la chambrière à son père et selon les gazettes qui ont relaté cette soirée inoubliable, ce fut un moment d’anthologie avec tout le public debout (ce qui n’était pas courant à cette époque) pour acclamer Fredy Knie Sr.

Homme écléctique Fredy Knie Sr. s’intéressait à tout, à la politique, à l’économie, au football… Décédé en 2003, il laisse dans la mémoire des circophiles l’image d’un seigneur de la piste, toujours soucieux du bien-être animal, faisant du cirque familial légué par ses parents un des premiers cirques mondiaux, tout simplement la référence en le domaine : Le Cirque Knie.

Fredy Knie Sénior (1920-2003) l’inventeur du dressage moderne
Commenter cet article