Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Franco Dragone, homme de spectacle

Publié le 10 Octobre 2015 par cirk75 in Personnalités

Franco Dragone, homme de spectacle

Né en 1952 à Cairano près de Naples, Franco Dragone est un concepteur et metteur en scène reconnu mondialement de spectacles total. Formé dès son enfance à la Comedia Dell’Arte, il quitte à l’âge de 6 ans son Italie natale pour suivre ses parents qui émigrent en Belgique en s'installant en décembre 1958 dans la petite ville de La Louvière où son père trouvera un emploi au charbonnage puis dans la sidérurgie.

Franco Dragone s'intéresse à la communication, au théâtre, aux sports et à la musique. Et après des études en langues et en sciences politiques, il s'inscrit au Conservatoire royal de Mons et participe en tant qu'acteur et animateur aux divers mouvements culturels qui secouent l'Europe de l'après mai 68. Il fonde un groupe de musique folk, crée un café-théâtre et adhère au mouvement du théâtre-action qu'il contribue à développer en Belgique et particulièrement à La Louvière.

Franco Dragone, homme de spectacle

Repéré en 1982 par Guy Laliberté (voir blog30/0/2015) qui vient de créer le "Cirque du Soleil", Franco Dragone participe à cette aventure naissante et signe en douze ans dix spectacles: "Cirque du Soleil" (1985), "Le Cirque réinventé" (1987), "La magie continue" (1989), "Nouvelle Expérience" (1990), "Saltimbanco" (1992), "Mystère" (1993), "Alegría" (1994), "Quidam" (1996), "O" (1998) et "La Nouba" (1999).

En parallèle, il prend part à la création du cirque Archaos en France, donnant ainsi ses lettres de noblesse à ce que l’on appelle désormais le "Nouveau Cirque" et qui n’a rien à voir avec la salle de la rue Saint-Honoré à Paris (voir blog08/12/2010).

En 2000, Franco Dragone globe trotter infatigable revient en Belgique à La Louvière où il implante une unité de production pour des événements, dont une des premières créations a été de concevoir la cérémonie d’ouverture du Championnat d'Europe de football se déroulant dans le plat pays.

Début 2001 toujours à La Louvière il fonde avec Louis Parenteau "Franco Dragone Entertainment Group", pour concevoir, produire et monter des spectacles où se côtoyent la danse post moderne, la musique, les arts circassiens et les effets spéciaux. En lançant ainsi propre compagnie, Franco Dragone dont les spectacles ont déjà fasciné plus de 85 millions de personnes à travers le monde, montre qu’il n’est pas qu’un créateur mais aussi un entrepreneur.

Commenter cet article