Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Circopedia

Publié le 17 Octobre 2015 par cirk75 in Divers

Circopedia

Encyclopédie virtuelle dédiée au cirque classique utilisant les mêmes principes que Wikipedia, a pour objectif d’offrir un contenu libre objectif et vérifiable à chaque internaute. Ce site pouvant être modifié, amélioré en ajoutant vidéos, biographies, essais et tout document se rapportant aux étoiles de la piste.

Initié en 2007 par le Big Apple Circus de New-York, financé par la Fondation Shelley et Donald Rubin (www.sdrubin.org), ce fond circassien utilise les possibilités qu’offre de nos jours internet pour permettre au public d’appréhender le cirque comme phénomène artistique et populaire, en utilisant la technologie d’archivages numérisées en libre accès.

En associant Dominique Jando (voir blog26/06/2012) un historien des arts de la piste de réputation mondiale pour l'aspect éditorial, à Charles Forcey un ancien directeur artistique associé du Big Apple Circus et propriétaire de Historicus.Inc pour le côté technique, Circopedia constitue une véritable révolution culturelle.

Circopedia

Animé par Dominique Jando ce web-site (www.circopedia.org) représente non seulement un incontestable progrès dans la conservation de la mémoire de la piste mais aussi un merveilleux outil qui convient aussi bien aux chercheurs qu'aux amateurs curieux et exigeants.

Notons que depuis son lancement en 2008, ces archives historiques numériques ont permis au Big Apple Circus de New-York de bâtir une image de conservateur des arts du cirque ce qui à la longue ne peut que renforcer son sérieux et son autorité dans le monde de la piste.

Dernier point Circopedia est en anglais, mais ce détail ne devrait pas être insurmontable pour un circophile curieux !

Commenter cet article